Reconnu coupable, Wander Franco écope de deux ans de prison
Le arrêt-court des Rays de Tampa Bay, Wander Franco, a été reconnu coupable d'abus sexuel sur une mineure en République dominicaine pour avoir eu une relation sexuelle illégale avec une jeune fille de 14 ans alors qu'il était âgé de 21 ans. Il a été condamné à une peine de deux ans de prison.
Franco, aujourd'hui âgé de 24 ans, a également été accusé d'exploitation sexuelle et commerciale d'un mineur et de traite humaine, mais il a été déclaré non coupable de ces chefs d'accusation.
Les procureurs avaient requis une peine de cinq ans d'emprisonnement contre Franco et une peine de dix ans contre la mère de la jeune fille, qui a été reconnue coupable et purgera la totalité de sa peine.
La juge Jakayra Veras García a déclaré que Franco avait pris une mauvaise décision lorsqu'elle s'est adressée à lui pendant le jugement.
« Regardez-nous, Wander », a-t-elle dit. « N'approchez pas les mineurs à des fins sexuelles. »
L'avocate de Franco, Irina Ventura, a déclaré qu'elle ferait appel de la décision du juge : « Manifestement, la justice n'a pas été rendue. »
De son côté, le procureur Luis Martínez s'est dit satisfait des décisions, mais n'a pas précisé si le gouvernement ferait appel.
Avant que les trois juges ne rendent leur décision unanime, Veras a passé en revue oralement les nombreux éléments de preuve présentés par les procureurs au cours du procès, y compris certaines dépositions de 31 témoins.
« Il s'agit d'une procédure quelque peu complexe », a déclaré la juge Veras.
Plus d'une heure après le début de sa présentation, la juge Veras a déclaré : « La cour a compris que ce mineur a été manipulé ».
Alors que la juge poursuivait son examen, Franco regardait devant lui, sans expression, se penchant parfois en avant.
Franco, qui était autrefois l'arrêt-court vedette des Rays, avait signé en novembre 2021 un contrat de 182 millions de dollars sur 11 ans jusqu'en 2032.
Sa carrière avait été brutalement interrompue en août 2023 après que les autorités de la République dominicaine eurent annoncé qu'elles enquêtaient sur lui en raison d'une relation présumée avec une mineure. Franco avait 22 ans à l'époque.
En janvier 2024, les autorités ont arrêté Franco en République dominicaine. Six mois plus tard, Tampa Bay l'a placé sur la liste des joueurs soumis à des restrictions, ce qui a entraîné la suppression du salaire qu'il percevait pendant son congé administratif.