TORONTO - Une attaque équilibrée a donné au partant Alek Manoah bien plus d'appui offensif que nécessaire, lundi, alors que les Blue Jays de Toronto amorcent un séjour de sept matchs à domicile.

Vladimir Guerrero fils a cogné son 15e circuit de la saison, tous les joueurs partants des Blue Jays ont obtenu au moins un coup sûr ainsi qu'un point marqué et les Torontois ont écrasé les Orioles de Baltimore 11-1.

Les Blue Jays (36-24) se sont distancés grâce à une cinquième manche de sept points et ils ont claqué 19 coups sûrs, un sommet pour eux cette saison.

« Quand nous éprouvions des difficultés au début de l'année, je disais que les joueurs allaient connaître du succès et que nous devions être patients, a indiqué le gérant des Blue Jays, Charlie Montoyo. Ils en ont en ce moment. Ils ont de bonnes présences au marbre et c'est pour ça que nous gagnions. »

Manoah (8-1) n'a donné qu'un coup sûr - à Jorge Mateo en troisième manche - et un but sur balles en six manches de travail. Il a retiré sept frappeurs sur des prises.

« Il utilise extrêmement bien les deux côtés du marbre, a dit le gérant des Orioles, Brandon Hyde. C'est difficile d'attendre des lancers avec lui. C'est pour ça qu'il montre une fiche de 8-1. »

Manoah n'a donné aucun point pour un quatrième départ cette saison. Il a abaissé sa moyenne de points mérités de 1,81 à 1,67, ce qui constitue un sommet dans l'Américaine.

« Nous avons très bien attaqué le plan de match et encore une fois, je laisse mon attaque faire son travail », a exprimé Manoah.

Guerrero, Lourdes Gurriel fils et Teoscar Hernandez ont tous les trois placé trois balles en lieu sûr pour les Blue Jays, qui ont gagné 14 de leurs 18 derniers matchs.

Les Orioles (26-36) se sont inclinés lors de leurs sept derniers duels contre les Blue Jays, si on remonte à la saison dernière.

George Springer a amorcé le match avec un simple à l'avant-champ, accentuant à 23 sa séquence de parties avec au moins une présence sur les buts. Il s'agit de la plus longue séquence active des Majeures. Il a donné les devants aux Blue Jays lorsqu'il a croisé le marbre à la suite d'un simple d'Alejandro Kirk.

Les Orioles ont placé deux coureurs sur les sentiers en première manche et deux autres en troisième, mais ils n'ont pas été en mesure de produire un point face à Manoah.

« Ça devient difficile quand il doit et qu'il réussit à effectuer de gros lancers, a souligné Montoyo. Et c'est pourquoi il est probablement un des meilleurs lanceurs du Baseball majeur en ce moment. Il limite les dommages. »

Springer a commencé la troisième manche avec un double et il est venu marquer après le simple de Guerrero pour porter le pointage à 2-0.

Le partant des Orioles, Kyle Bradish, a été retiré du match en cinquième manche après avoir alloué un simple à Guerrero qui a poussé Cavan Biggio à la plaque.

Les Blue Jays ont ajouté des points face au releveur Logan Gillaspie. Hernandez a frappé un double d'un point alors que Santiago Espinal et Raimel Tapia ont tous deux claqué un simple de deux points.

Biggio a prolongé la manche en réussissant un triple d'un point, le cinquième coup sûr consécutif aux dépens de Gillaspie. Austin Voth a finalement stoppé la poussée offensive en retirant Springer sur une chandelle.

Pendant ce temps, Manoah a retiré les 10 derniers frappeurs auxquels il a fait face. Le lanceur de deuxième année a porté à 17-3 sa fiche en carrière, devant le septième artilleur de l'ère moderne à signer 17 victoires à ses 20 premières décisions.

Le droitier des Blue Jays Julian Merryweather a obtenu deux retraits en septième manche avant de quitter la rencontre en raison d'un inconfort au côté gauche du corps. Les releveurs Adam Cimber et Matt Gage ont aussi été utilisés.

Guerrero a frappé un circuit face à Rico Garcia, en huitième manche. La balle a voyagé à 432 pieds du marbre, au deuxième balcon.

Bradish (1-4) a concédé neuf coups sûrs, cinq points mérités et un but sur balles.

Ailleurs dans l'Américaine :

White Sox 9 - Tigers 5
CWS : José Abreu a frappé deux circuits et produit quatre points.
DET : Harold Castro a frappé un circuit.

ContentId(3.1408287):Astros : Martin Maldonado vif comme un chat (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

Astros 3 - Rangers 5
HOU : Cristian Javier a lancé pendant six manches, allouant deux points mérités.
TEX : Les Rangers ont renversé leurs rivaux grâce à une 8e manche de trois points.

Twins - Mariners