TORONTO - Jose Bautista a regardé en l'air, les larmes aux yeux, alors qu'il a repensé à son dernier tour de piste au Rogers Centre, en neuvième manche.

« Je crois que les partisans l'attendaient et tu dois leur donner ce qu'ils veulent », a-t-il dit avec un sourire en coin.

Bautista a frappé deux coups sûrs et a produit un point en plus d'en inscrire un autre, aidant les Blue Jays de Toronto à vaincre les Yankees de New York 9-5, dimanche, dans ce qui était probablement son dernier match à domicile dans l'uniforme des Jays.

Chaque présence au bâton de Bautista a été saluée par de chaleureuses ovations.

Bautista a soutiré un but sur balles en troisième manche et a croisé le marbre sur un double de trois points de Russell Martin. Il a ensuite permis à Teoscar Hernandez de marquer en cognant un simple avec les buts remplis lors de la poussée de quatre points des Jays en quatrième manche.

À sa dernière présence au bâton, en huitième manche, Bautista a cogné un faible ballon.

Nommé six fois au match des étoiles et deux fois gagnant d'un Bâton d'argent, Bautista a été remplacé par Ezequiel Carrera au champ droit après que Roberto Osuna eut provoqué le premier retrait en neuvième. Bautista a fait l'accolade à chacun de ses coéquipiers et a salué la foule en rentrant dans l'abri.

Âgé de 36 ans, Bautista avait signé un contrat d'une saison avec les Blue Jays avant la campagne 2017. Le contrat était assorti d'une option mutuelle pour la saison 2018, une option qui ne devrait pas être utilisée.

Bautista est arrivé à Toronto en 2008, alors qu'il était pratiquement inconnu, et il est devenu une vedette des Majeures. Il est également devenu la tête d'affiche du baseball au Canada.

« Je n'irais pas jusque là, mais je vais prendre le compliment, a indiqué Buatista à propos de son impact à Toronto. J'aime penser que j'ai aidé un petit peu.

ContentId(3.1244203):MLB: Toronto rend un bel hommage à José Bautista (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Bautista a commencé la rencontre en sautant sur le terrain seul, alors que ses coéquipiers avaient orchestré cette mise en scène sans qu'il ne le sache. Il a salué les 47 394 spectateurs lorsqu'il s'est installé au champ droit.

« C'était une idée commune. J'en avais discuté avec Kevin Pillar et Ryan Goins parce que nous voulions trouver une façon de le célébrer, a avoué le partant des Blue Jays Marcus Stroman. Nous avons décidé de le laisser courir seul sur le terrain. C'est spécial de voir à quel point les partisans et le Canada l'adorent. »

Stroman (13-8), qui portait un chandail de Bautista pendant l'échauffement, a accordé trois points, cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches et deux tiers.

Hernandez a amorcé la rencontre en cognant un circuit pour les Jays et Kendrys Morales a produit deux points.

Jaime Garcia (5-10) a oeuvré pendant seulement deux manches et un tiers. Il a été débité de cinq points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles.

Aaron Judge a claqué deux circuits et produit trois points pour les Yankees. Âgé de 25 ans, Judge est à un circuit du record de Mark McGwire établi en 1987 pour le plus grand nombre de longues balles claquées par une recrue.

Mais la journée appartenait à Bautista.

« L'attention était portée vers Jose aujourd'hui, sur ce qu'il a fait pour cette ville et ce pays, a affirmé le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il a aidé à la reconstruction de cette équipe et il a été la tête d'affiche de la bonne façon. »

Les Twins passent le balai au bon momentS
Sommaire

Jorge Polanco et Eduardo Escobar ont cogné des circuits et les Twins du Minnesota se sont approchés un peu plus d'une participation au match du quatrième as en battant les Tigers de Detroit 10-4.

Les Twins ont balayé la série de quatre matchs face aux Tigers.

Polanco a frappé un circuit en solo en première manche face à Buck Farmer (4-5) et Escobar a accueilli Victor Alcantara en claquant un circuit de trois points en sixième manche.

Avant les matchs de dimanche, les Twins détenaient quatre matchs et demi d'avance sur les Royals de Kansas City, les Rangers du Texas et les Angels de Los Angeles au dernier rang donnant accès au match du quatrième as dans la Ligue américaine.

Les Tigers ont encaissé un septième revers d'affilée et ils ont perdu 14 de leurs 16 derniers matchs. Les Tigers (62-94) sont assurés de terminer la saison avec leur pire dossier depuis 2003, quand ils avaient compilé une fiche de 43-119.

Kluber, le premier dans l'Américaine à 18 gains
Sommaire

Corey Kluber a été efficace pendant sept manches, devenant le premier lanceur de l'Américaine à signer 18 victoires cette saison, et les Indians de Cleveland ont gagné 4-2 contre les Mariners de Seattle.

Kluber (18-4) n'a commis qu'une seule erreur lors de son sixième départ victorieux de suite. Il a retiré dix frappeurs sur des prises et il a accordé six coups sûrs.

Ben Gamel a cogné une longue balle de deux points en cinquième manche pour permettre aux Mariners de créer l'égalité après 26 manches et deux tiers sans point contre Kluber.

Le 29e circuit de la saison de Jose Ramirez a cependant brisé l'égalité pour permettre aux Indians de prendre les devants.

Cette défaite a causé l'élimination des Mariners.

Les Orioles réduisent les espoirs des Rays
Sommaire

J.J. Hardy a cogné un circuit et a inscrit deux points, aidant les Orioles de Baltimore à vaincre les Rays de Tampa Bay 9-4.

Chance Sisco a aussi frappé une longue balle pour les Orioles, qui avaient été mathématiquement éliminés de la course aux séries samedi soir.

Dans ce qui était probablement son dernier match à domicile avec les Orioles, Hardy a brisé une égalité de 4-4 en quatrième manche en frappant un circuit de deux points aux dépens de Chris Archer (9-12).

Kevin Kiermaier et Jesus Sucre ont frappé des circuits pour les Rays, qui s'accrochent à de minces espoirs de rattraper les Twins du Minnesota dans la course pour le match du quatrième as.

Le partant des Orioles Chris Tillman a accordé quatre points et six coups sûrs en quatre manches. La victoire est allée au dossier de Mychal Givens (8-1), qui a oeuvré pendant une manche et deux tiers.

Les White Sox donnent des ennuis aux Royals
Sommaire

Lucas Giolito a été efficace pendant sept manches, Avisail Garcia a produit trois points grâce à son 18e circuit de la saison et un double, et ils ont aidé les White Sox de Chicago à battre les Royals de Kansas City 8-1.

Kevan Smith a frappé un circuit en solo et un simple productif pour les White Sox, qui ont repoussé les Royals à cinq matchs et demi des Twins du Minnesota et du dernier rang donnant accès au match du quatrième as avec sept matchs à disputer.

Lorenzo Cain a produit et marqué le seul point des Royals grâce à un circuit en solo face à Giolito (3-3) en quatrième manche.

Giolito a accordé seulement quatre points en 20 manches lors de ses trois derniers départs.

Trop peu trop tard pour les Angels?
Sommaire

Luis Valbuena a fait mal à son ancienne équipe en frappant un double de deux points face au releveur Chris Devenski en septième manche, et les Angels de Los Angeles l'ont emporté 7-5 sur les Astros de Houston.

Il s'agissait du dernier match de la saison des Astros au Minute Maid Park.

Les Angels, qui ont mis fin à une vilaine séquence de six revers, accusent un retard de quatre matchs et demi sur les Twins pour la dernière place disponible en vue de séries d'après-saison.

Quant aux Astros, la défaite les a fait passer à deux matchs et demi des Indians pour la meilleure fiche dans l'Américaine.

La 41e longue balle de Davis
Sommaire

Khris Davis a frappé un autre circuit, Jharel Cotton a blanchi ses rivaux pendant cinq manches et les Athletics d'Oakland ont remporté un septième gain de suite, cette fois au compte de 8-1 contre les Rangers du Texas.

Les Rangers ont perdu huit matchs de suite à Oakland et 10 de leurs 15 derniers. Ils sont pratiquement éliminés de la course aux séries dans l'Américaine.

Cotton (9-10) a retiré six frappeurs sur des prises et il a concédé un coup sûr et un but sur balles. Il a gagné une quatrième décision consécutive.

Le 41e circuit de Davis est survenu sur le troisième tir de sa présence au bâton contre Martin Perez (12-12).