ORLANDO, Fla. - Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a déclaré que les pourparlers avaient cessé entre les familles de Fred Wilpon et Saul Katz et le gestionnaire de fonds spéculatifs Steven Cohen, qui souhaitait devenir l'Actionnaire majoritaire des Mets de New York.

Les Mets ont déclaré le 4 décembre que l'éventuelle transaction entre Sterling Partners et Cohen permettrait à Fred Wilpon, qui est âgé de 83 ans, de demeurer le propriétaire de contrôle et le chef de la direction pendant cinq ans.

Jeudi, Manfred a affirmé à la conclusion d'une réunion des propriétaires « qu'il n'y aurait pas de transaction ».

« Je peux vous dire, selon des conversations que j'ai eues sur une base régulière avec les vendeurs et l'acheteur potentiel, que la transaction a avorté en raison d'agissements complètement injustes des Wilpon. »

Cohen a acquis 8 pour cent des actions du club pour 40 millions $ US en 2012. L'entente qui était discutée lui aurait permis d'acquérir 80 pour cent d'une participation de contrôle dans une transaction de 2,6 milliards $.

Wilpon a en maintes occasions refusé de commenter le dossier lors des réunions de la MLB cette semaine.

Âgé de 63 ans, Cohen, président et chef de la direction de Point72 Asset Management, s'est joint aux Mets quand l'équipe était à la recherche de partenaires minoritaires à la suite de l'effondrement de la chaîne de Ponzi de Bernard Madoff, qui a coûté de fortes sommes aux compagnies des Wilpon.

Cohen était l'actionnaire de contrôle de SAC Capital Advisors, qui en 2013 a plaidé coupable à des accusations criminelles de fraude. L'entreprise a versé des amendes totalisant près de 1,8 milliard $.

Fred Wilpon est devenu l'unique actionnaire des Mets quand il a acheté les parts de la maison d'édition Doubleday en août 2002. Saul Katz, son beau-frère et partenaire dans la firme de développement immobilier Sterling Partners est devenu son président et Jeff Wilpon, le fil de Fred, a été embauché comme chef de l'exploitation.