HOUSTON  - Deux fois dans le même match il y a 10 ans, Ron Washington était à une prise de remporter la Série mondiale comme gérant.

L'éminemment sympathique vieux routier du baseball a finalement une autre occasion de triompher.

Une décennie après ce revers en match numéro 6 à la barre du Texas, Washington joue les moulinets comme instructeur au troisième but avec Atlanta.

Il s'occupe aussi des exercices à l'avant-champ avec Ozzie Albies, Freddie Freeman et compagnie.

« J'aimerais seulement y goûter (à la grande victoire), et je crois que ma chance de réussir est avec ce groupe-là, » a dit l'homme de 69 ans.

« J'utilise mes connaissances. À défaut d'être gérant, je suis dans la meilleure situation possible pour moi dans le baseball. »

Washington se rappelle quand même à quel point les Rangers sont passés près avant de perdre en 11 manches à St. Louis, il y a 10 ans, avant de s'incliner aussi lors du match ultime.

Égale 1-1, la Série mondiale de cette année, contre Houston, va se poursuivre en Georgie vendredi, samedi et dimanche.

Washington est encore passionné de baseball après 50 ans dans ce sport comme joueur, instructeur et gérant.

Avec Washington aux commandes, les Rangers ont été les champions de l'Américaine en 2010 et 2011.

Avec les Braves, il en est à une cinquième saison comme l'un des adjoints du gérant Brian Snitker.

Atlanta prend part à la Série mondiale pour la première fois depuis 1999.

« Je n'ai jamais vu un instructeur aussi attachant et qui communique aussi bien avec ses joueurs, » a mentionné le directeur général Alex Anthopoulos.

« C'est sûr qu'il a un immense savoir, je ne veux pas minimiser ça. Mais dès que vous passez du temps du temps à lui, il est du genre à tout de suivre vous convaincre de passer au travers d'un mur. »

Freeman y fait écho.

« Qu'à son âge il travaille plus fort que la majorité d'entre nous, c'est tellement motivant, a dit le vétéran joueur de premier but. Sa présence est très significative. Plusieurs des gars et des instructeurs dans notre vestiaire veulent gagner pour lui. Ce serait fabuleux. »

Quand Washington a fait ses débuts dans les grandes ligues, en 1977, il était un coéquipier de Dusty Baker, maintenant le gérant de 72 ans des Astros.

Joueur d'avant-champ longiligne, Washington a cumulé plus du double de matches dans les mineures que dans les majeures, en 20 saisons dans le baseball professionnel.

Washington a passé quatre saisons comme instructeur dans les ligues mineures. Après 10 ans comme instructeur au troisième coussin avec Oakland, il est devenu le gérant du Texas en 2007.

Les Rangers lui ont fait confiance et l'ont maintenu en poste après qu'il ait admis avoir consommé de la cocaïne.

Washington a quitté pour des raisons personnelles le 5 septembre 2014. Deux semaines plus tard, il a révélé avoir été infidèle envers sa femme et que suite à cela, il n'avait jamais ressenti autant de honte.

Peu après - et bien qu'elle ne lui a pas adressé la parole pendant un certain temps - son épouse Gerry lui a dit qu'il devait se pardonner à lui-même. Ils en sont aujourd'hui à près de 50 ans de mariage et ils continuent d'habiter à La Nouvelle-Orléans.

Washington a travaillé avec Oakland en 2015 et 2016, après quoi il a été considéré pour diriger les Braves. Snitker a eu le boulot, mais il a engagé Washington comme instructeur au troisième but.

« J'ai emprunté plusieurs chemins dans ma vie. Certains que j'ai beaucoup appréciés, d'autres où j'aurais voulu ne pas m'engager, » a dit Washington.

« Mais quand vous traversez un recul, ce qui devient important, c'est comment vous réagissez. J'y ai vu une leçon et ça me sert encore. »

« Je ne suis pas resté abattu. Je me suis excusé pour les fautes que j'ai commises. Je n'ai jamais cherché à me défiler. J'y ai fait face, ajoute-il avec un large sourire. »

« Tout ce que je peux vous dire, c'est que le baseball a vraiment été très bon envers moi. »