Ryan Zimmerman, Joe Ross et Mike Leake sont devenus lundi les trois premiers joueurs du Baseball majeur à renoncer à la saison 2020 en raison des risques créés par la pandémie de COVID-19.

Les Nationals de Washington seront ainsi privés de deux éléments qui les ont aidés à remporter leur première Série mondiale en Zimmerman et Ross.

« Après longue réflexion et en raison de ma situation familiale (trois jeunes enfants dont un nouveau-né, et une mère à risque élevés), j'ai décidé de ne pas participer à la saison 2020 », a déclaré Zimmerman.

« Tout le monde sait à quel point cela compte pour moi de faire partie d'une équipe et je vais m'ennuyer de cotoyer mes coéquipiers cette année. Évidemment, j'aimerais pouvoir participer à la conquête d'un deuxième titre en deux ans. Je ne peux pas parler pour quelqu'un d'autre, mais dans les conditions exceptionnelles de la saison, c'est la meilleure décision pour moi et ma famille et j'apprécie beaucoup la compréhension et le support de l'organisation. »

Zimmerman a toutefois précisé qu'il n'accrochait pas ses crampons pour autant.

« Pour être clair, je ne prend pas ma retraite en ce moment. Je n'ai pas décidé de mon futur dans le baseball après 2020. Cette année, je vais rester en sécurité à la maison et espérer plus fort que qui que ce soit que les gars défendent notre titre. »

En 55 matchs la saison dernière, Zimmerman a frappé 44 coups sûrs dont 6 circuits. Les Nationals ont remporté la Série mondiale en sept matchs contre les Astros de Houston.

Ross, âgé de 27 ans, a disputé cinq saisons dans la MLB. Il devait se battre pour le poste de cinquième partant cette saison après avoir été utilisé au cours de 27 rencontres l'an dernier.

Plus tôt en journée, Leake, des Diamondbacks de l'Arizona, était devenu le premier joueur des Majeures à faire l'impasse sur les 60 matchs que disputeront les équipes de la MLB en 2020.