Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Shohei Ohtani sera le lanceur partant lundi

Publié
Mise à jour

Shohei Ohtani est de retour sur un monticule du baseball majeur.

Les Dodgers de Los Angeles ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'Ohtani sera le lanceur partant, lundi, pour amorcer une série de quatre matchs à domicile contre les Padres de San Diego.

 

Ohtani n'a pas lancé depuis le mois de septembre en 2023 après une opération pour réparer des ligaments dans son coude droit. Près de 21 mois après l'intervention chirurgicale, le joueur étoile devrait lancer une manche.

En 2018, il a également subit une opération de type Tommy John.

Il est considéré comme un lanceur supplémentaire dans l'alignement, ce qui donne aux Dodgers la possibilité d'utiliser un lanceur partant après Ohtani. Selon Aldan Gonzalez d'ESPN, c'est ce qui se produira pour ses premiers départs.

Initialement, le retour sur le monticule du Japonais de 30 ans devait approximativement se faire au mois d'août. Cependant, il a fait un grand pas en avant lors de sa réhabilitation à son troisième match simulé, préparé au Petco Park, à San Diego, mardi passé. Il a effectué 44 lancers au cours de trois manches simulés auxquelles il a enregistré six retraits au bâton face à des joueurs de ligues mineures.

« Il est prêt à lancer dans un vrai match, a indiqué le gérant des Dodgers, Dave Roberts. Il nous l'a dit. »

Ohtani est dans la deuxième année d'un contrat monstre de 10 ans d'une valeur de 700 millions de dollars. Au bâton, il affiche une moyenne de ,297 avec, 25 circuits et 41 points produits, le meilleur de la Ligue nationale. Frappeur l'an dernier seulement, lors de sa première saison avec les Dodgers, où il a été nommé joueur par excellence de la Nationale, Ohtani a affiché une moyenne au bâton de ,290 avec 54 circuits, 130 points produits et 59 buts volés.

Roberts a déclaré plus tôt dimanche que le lanceur droitier Roki Sasaki devrait s'absenter pendant une longue période. Avec Sasaki (épaule droite), Blake Snell (épaule gauche) et Tyler Glasnow (épaule droite) sur la liste des blessés, les Dodgers ont dû recourir à des releveurs uniquement lors de certaines rencontres.

Sasaki n'a pas lancé depuis le 9 mai et ne fait pas partie des plans à long terme de l'équipe pour les lanceurs cette saison.

« Je pense que c'est l'état d'esprit qu'il faut adopter, a dit Roberts avant le match. Être propulsé dans cet environnement a été un défi de taille pour lui, et maintenant, il faut ajouter à cela sa santé et son statut de lanceur partant, sachant ce que la préparation (nécessaire à son retour) implique… Je pense que c'est la meilleure approche. »

Sasaki, 23 ans, a montré une fiche de 1-1 avec une moyenne de points mérités de 4,72 en huit départs après s'être joint aux Dodgers en provenance du Japon.