Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Yasiel Puig plaide coupable d'avoir fait de fausses déclarations

Yasiel Puig - PC
Publié
Mise à jour

L'ancien joueur du Baseball majeur Yasiel Puig a accepté de plaider coupable à une accusation d'avoir menti à des agents fédéraux au sujet de paris sur des événements sportifs lors de paris illégaux, selon le bureau du procureur du district central de Californie.

Puig a plaidé coupable à un chef d'accusation de fausses déclarations. Il fait face à une peine maximale de cinq ans de prison fédérale.

Il a accepté de payer une amende de 55 000 dollars. Il effectuera une présence devant le tribunal, le mardi 15 novembre.

Puig, 31 ans, a porté les couleurs des Dodgers de Los Angeles (2013 à 2018), des Reds de Cincinnati (2019), des Guardians de Cleveland (2019) durant sa carrière dans le Baseball majeur. Il a aussi évolué en Corée.

Puig a placé au moins 900 paris sur des sites de paris contrôlés par Nix et par l'intermédiaire d'un homme qui travaillait pour Nix, ont indiqué les autorités.

Dans son accord de plaidoyer, Puig a reconnu avoir menti en janvier aux enquêteurs fédéraux qui enquêtaient sur l'entreprise, niant avoir placé des paris sur l'opération.

Nix a plaidé coupable en avril pour complot en vue d'exploiter une entreprise illégale de paris sportifs et de production d'une fausse déclaration de revenus. Les procureurs ont déclaré que l'opération de Nix a duré deux décennies et comprenait des athlètes professionnels actuels et anciens en tant que clients ou employés.

Les procureurs fédéraux ont également annoncé lundi qu'un autre ancien joueur, Erik Kristian Hiljus, 49 ans, de Los Angeles, avait accepté de plaider coupable à deux chefs d'accusation de fausses déclarations de revenus. Ils ont dit qu'il était un agent de l'opération de Nix.

Hiljus a été repêché par les Mets de New York en 1991, mais a fait ses débuts dans les ligues majeures en 1999 avec les Tigers de Detroit. Il a également joué pour les Oakland en 2001 et 2002. Il a lancé 124 manches en quatre saisons, conservant une fiche de  8-3 avec une mpm de 4,72 en carrière.

Hiljus pourrait encourir jusqu'à six ans de prison fédérale lors de la condamnation.