Je vous propose quelques notes prises sur la compétition des circuits ainsi que sur le Match des étoiles de la MLB présentés à Cleveland.

  • Vladimir Guerrero fils a de la puissance! Pas de farce, 91 circuits ne sont rien de moins qu’exceptionnel. Son duel avec Joc Pederson, des Dodgers de Los Angeles, restera un fait marquant de cette compétition. Pete Alonso est excellent et mérite le titre, mais c’est de Vlad que l’on se rappellera.
     
  • Matt Chapman, des A’s d’Oakland, a remplacé Christian Yelich, des Brewers de Milwaukee, à la toute dernière minute pour la compétition des circuits. Et c’est le père de Chapman qui a agi comme lanceur. Je ne sais trop si c’est parce que j’avance en âge, mais je trouve ça tellement beau. Le père qui a « coaché » son fils tout au long de sa jeunesse et le fils qui veut que son père lui lance lors de la compétition des circuits du baseball majeur a quelque chose de magique!
     
  • Depuis l’instauration du cadran de quatre minutes pour les frappeurs, la compétition des circuits est excellente. La formule fonctionne! Cependant, j’aimerais bien voir une autre épreuve s’ajouter. Il pourrait y en avoir plusieurs, comme le coureur le plus rapide du marbre au 3e but ou encore la puissance et la vitesse des relais au deuxième but chez les receveurs. Les relais des voltigeurs du fond du champ droit au marbre est l’épreuve que j’aimerais voir. On calculerait le temps, la vélocité et la précision du relais. Les circuits sont spectaculaires, mais le baseball offre beaucoup plus. Évitons, par contre, une compétition d’amorti-sacrifices...
     
  • Le baseball majeur ne fait pas exception aux autres sports, les meilleurs joueurs amorcent leur carrière plus tôt. Prenez la formation partante de la Ligue nationale en 2019 avec une moyenne d’âge de 25,8 ans. Lorsque Freddie Freeman parait vieux à 29 ans, c’est tout dire!
  • Même si le Match des étoiles ne dicte plus l’avantage du terrain en Série mondiale, les défenses adaptées sont bien présentes. Cette stratégie fait maintenant partie du baseball, qu’on l’aime ou pas.
     
  • La majorité des joueurs ont maintenant adopté la statistique OPS (MPP en français qui veut dire moyenne de présence + puissance) comme statistique principale. Comme quoi, la moyenne au bâton perd des plumes. Prenez Alex Bregman en exemple. Sa moyenne de ,265 n’impressionne personne, mais un MPP de ,927 le place au troisième rang dans la Ligue américaine derrière Mike Trout et Carlos Santana. On valorise la moyenne de présence sur les buts (comme l’ère Money Ball) en plus de la puissance (double, triple, circuit) et c’est exactement ce que le MPP nous offre comme statistique.
     
  • Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, a tapé sur les doigts de Justin Verlander au sujet des balles qui favorisent les circuits. Verlander ne s’est pas gêné pour dire que, selon lui, le baseball majeur a modifié les balles pour plus d’attaque. J’ai douté longtemps que le baseball majeur puisse modifier un aspect aussi important sans en faire mention. Mais à entendre les joueurs dire qu’ils se surprennent parfois eux-mêmes de voir des balles franchir les clôtures a de quoi faire réfléchir. Au même moment, certaines ligues AAA ont adopté cette année la même balle que celle utilisée dans le baseball majeur et ils s’en vont tout droit vers une année record de circuits!
     
  • Manfred a aussi dû répondre aux nombreuses questions sur le dossier des Rays et le projet de ville sœur avec Montréal. Il a insisté pour dire que ce n’était qu’une étude. Mais son impatience n’est pas subtile. La phrase clé est certes lorsqu’il a dit que si le baseball devait sacrifier un marché potentiel d’expansion (Montréal) pour régler un problème actuel, il le fera!
     
  • Le moment de silence pour Tyler Skaggs était touchant et de lire l’émotion sur le visage de Mike Trout voulait tout dire. D’ailleurs, Mike Trout a porté le numéro 45 de Skaggs lors du match afin de rendre hommage à son coéquipier décédé la semaine dernière.
     
  • On tourne donc la page sur la première tranche du calendrier. La suite sera très intéressante. N’oubliez pas que la date limite des transactions est le 31 juillet et enfin, il n’y a qu’une seule date limite en 2019. Auparavant, les équipes pouvaient encore effectuer des transactions après le 31 juillet, mais les joueurs impliqués devaient passer au ballottage. Les équipes pourront encore placer des joueurs au ballottage, mais aucune transaction ne sera permise après le 31 juillet.
     
  • Seulement six équipes ne peuvent penser atteindre une place en séries cette année (Mariners, Blue Jays, Orioles, Tigers, Royals et Marlins) pour amorcer la deuxième tranche du calendrier. Plusieurs équipes pourraient se considérer comme acheteuse à la date limite. Les deux prochaines semaines seront cruciales pour des équipes comme les Mets, Giants, Reds, Angels et White Sox afin de se positionner comme acheteur ou vendeur.

    À suivre!