Fais ton top-20 des jeunes surdoués et compare-le avec celui de Marc Griffin

Le 26 mars 2020 devait être la journée d’ouverture dans le baseball majeur. On devra attendre. En attendant le retour normal des choses, on a le droit de se faire du bien et de parler de baseball. Le sport nous permet de sortir de notre dure réalité et d’espérer.

Pour cette chronique, je vous propose ma liste des 20 meilleurs joueurs qui n’ont pas encore fêté leur 25e anniversaire en date du 26 mars.  

La liste comprend seulement des joueurs ayant joué dans le baseball majeur et donc, n’inclus pas un Luis Robert des White Sox par exemple ou encore Wander Franco des Rays, l’espoir numéro un du baseball majeur. 

Même si les statistiques prennent une large part dans l’évaluation des joueurs de baseball, mes choix s’arrêtent beaucoup sur le style du joueur et ce qu’il apporte à son équipe. Évidemment, je fais abstraction des blessures et je me fie que tous ces joueurs seront en santé pour la prochaine saison.

Alors voici :

20 : Adalberto Mondesi des Royals de Kansas City, AC/2B  24 ans

C’est connu, les joueurs d’arrêt-courts sont parmi les plus athlétiques sur un terrain. Les fibres rapides de Mondesi sont au-dessus de la vague ce qui lui permet de couvrir énormément de terrain en défense et de courir comme une gazelle en attaque. Son père, Raoul, a connu une belle carrière de 13 saisons dans le baseball et il était reconnu comme un joueur très combatif. Adelberto a du père dans le nez!

19 : Shane Bieber des Indians de Cleveland,  LP  24 ans

Deux éléments que j’apprécie particulièrement chez un lanceur sont, son contrôle et la vitesse avec laquelle il travaille. Bieber répond très bien à ces éléments. En chiffre, ça donne un ratio de 1,68 BB/par 9 manches et de 10,88 retraits sur des prises par 9 manches. Il a en plus, lancé plus de 200 manches en 2019 (214).  Il a du contrôle, est efficace, accumule les manches, tout en ayant un bon rythme. Vendu!

18 : Eloy Jimenez des White Sox de Chicago, Vol/FC  23 ans

6’4’’, 205 livres de puissance pure. Le gars frappe et va continuer de frapper avec cette puissance qui ne s’enseigne pas. Son jeu en défense laisse à désirer ce qui l’empêche d’être plus haut sur cette liste. Mais le genre de joueur que tu vas payer pour voir frapper ses quatre tours au bâton.

17 : Willy Adames des Rays de Tampa Bay,  AC  24 ans

Il fait un travail honnête en attaque on je crois qu’il en donnera plus lors des prochaines années. Vingt circuits et 25 doubles en 2019 pourraient devenir 25/40 rapidement tout en étant déjà considérés parmi les meilleurs joueurs en défense à l’arrêt-court. Un joueur solide à tous points de vue.

16 : Chris Paddack des Padres de San Diego, LP  24 ans

Une excellente balle rapide avec un très bon contrôle peut t’apporter un certain succès, mais combine le tout avec un des meilleurs changements de vitesse et on a là, les ingrédients pour une excellente recette. J’ai toujours cru et pense encore qu’un bon changement de vitesse (entre 10 et 12 m/h de moins que la rapide) est un tir qui cause le plus d’ennuis aux frappeur

15 : Vladimir Guerrero Jr des Blue Jays de Toronto, 3B  21 ans

Dans un an ou deux, on va le retrouver parmi les 5 meilleurs de cette liste puisqu’il n’a que 21 ans faut-il le rappeler. Le grand défi est de garder une forme physique pour jouer au 3e but de façon régulière parce que pour le reste, le gars va frapper et frapper avec puissance

14 : Bo Bichette des Blue Jays de Toronto,  AC  22 ans

Un potentiel énorme qui a déjà produit un MPP de .930 en 46 matchs à sa première saison en 2019. Les habiletés sont là, mais ce qui rend Bichette unique est son attitude. Le gars a une confiance en lui qui lui donne une certaine arrogance ou vice-versa. Peu importe, ça fonctionne et c’est le genre de joueur que les partisans apprécient.

13 : Yordan Alvarez des Astros de Houston, Vol/FC  22 ans

Un autre avec un physique imposant de 6’ 5’’ et 225 livres, il combine puissance et patience. Mais encore plus impressionnant, son MPP (moyenne de puissance et présence) est supérieur à .1000 autant contre les lanceurs droitiers que les gauchers, lui qui est frappeur gaucher. Son jeu en défense et le fait qu’il est très lent l’empêchent lui aussi de se retrouver parmi les 10 premiers.

12. Cavan Biggio des Blue Jays de Toronto,  2B  24 ans

J’avoue avoir un faible pour ce joueur, non seulement par son talent et sa patience au bâton, mais par un élément qui est difficile de calculer en statistiques, celui du sens du jeu. Peu de jeunes de son âge anticipent comme lui. Bien que son père soit au Temple de la renommée (Craig), Biggio n’a pas que regardé son père lorsqu’il était jeune, mais analysé celui-ci pour démontrer autant de maturité.

11. Ozzie Albies des Braves d’Atlanta, 2B  23 ans

Déjà 1496 présences au bâton avant l’âge de 23 ans et déjà un joueur étoile. Un autre joueur athlétique, rapide et spectaculaire. Certains pensent que son élan violent pour un joueur de 5’ 8’’, 165 livres pourrait lui nuire, mais pour l’instant, moi je trouve qu’un MPP de .852 en 2019 pour un jouer de deuxième-but est excellent.

10. Rafael Devers des Red Sox de Boston,  3B, 23 ans

Mea culpa, je ne croyais pas tant à Devers lorsqu’il est arrivé avec les Red Sox en 2017. Je ne le trouvais pas très mobile au 3e but et j’avais l’impression que son coup de bâton n’allait pas tenir le coup. Tout ce qu’il a fait en 2019, à l’âge de 23 ans et de mener le baseball avec le plus grand nombre d’un coup sûr de plus d’un but avec 90 et a produit 115 points. Un frappeur né qui n’a pas fini de m’impressionner.

9. Austin Meadows des Rays de Tampa Bay, Vol  24 ans

Un des beaux élans du baseball que les Pirates de Pittsburgh avaient choisi comme premier choix (9e au total) en 2013. J’avoue ici que je me laisse influencer par la mécanique au bâton de Meadows que j’aurais aimé avoir.  Un élan compact, fluide, naturel. Mais, ses 29 doubles, 7 triples et 33 circuits en 2019 prouvent qu’il appartient au top-10.

8. Yoan Moncada des White Sox de Chicago, 3B  24 ans

Moncada n’a pas cessé de s’améliorer depuis son entrée dans le baseball majeur au point où il pourrait continuer et devenir un joueur dominant. Un joueur qui combine puissance, vitesse et qui a coupé dans son nombre de retraits sur des prises, signe d’une maturité évidente. On a réellement l’impression que chaque balle frappée par Moncado est d’aplomb et que la balle explose.

7. Mike Soroka des Braves d’Atlanta, LP  22 ans

Le lanceur canadien (natif de Calgary) s’est élevé comme lanceur numéro un de la rotation des Braves en 2019. Sans être un redoutable lanceur de puissance, Sokora utilise la finesse et son intelligence. Pas une tonne de retraits sur des prises, mais Soroka se démarque en ayant la meilleure moyenne de circuits accordés par 9 manches à 0,7. Avec une défense alerte, il sera dominant lors des prochaines années.

6. Gleyber Torres des Yankees de New York, AC  23 ans

Quel joueur! Ce sera un défi d’être aussi bon à l’arrêt court qui l’a été au 2e but, mais Torres ajoute une puissance hors de l’ordinaire pour un joueur de milieu d’avant-champ. 38 circuits en 2019 et on peut se demander si 40 est atteignable pour ce joueur qui n’a que 23 ans.  Ce fut difficile de ne pas l’insérer dans le top 5.

5. Fernando Tatis Jr des Padres de San Diego, AC  21 ans

Pas pour ce qu’il a fait encore, mais par ses incroyables habiletés ainsi que sa vitesse. Tout est là. Coup de bâton, puissance, vitesses, bras et un peu de peaufinage en défense, mais un joueur parmi les plus spectaculaires du baseball.  J’ai travaillé fort pour ne pas me laisser influencer par le jeu de son père avec les Expos.

4. Jack Flaherty des Cards de St-Louis, LP  24 ans

Avant que la saison commence et que votre nom est associé comme étant un candidat très sérieux au trophée Cy Young dans la ligue Nationale, ça indique pas mal votre statut de joueur dominant. Un MCM (Moyenne de coureur par manche) en deçà de 1.00 à 0,968 et une moyenne de coups sûrs par 9 manches de 6,2 indiquent pas mal de choses.  À ses 16 derniers départs en 2019, il a conservé une moyenne de points mérités de 0,93.

3. Juan Soto des Nationals de Wasinhgton, 3B  21 ans

Si vous avez regardé la Série mondiale en 2019, vous comprenez. Le gars a remplacé Bryce Harper comme si de rien n’était. Arrogant, sûr de lui, confiant, le gars a compris que le baseball se joue entre les deux oreilles et que le duel se passe entre lui et le lanceur. Puissance plus intelligence. Assurément dans le top trois pour les trois prochaines années.

2. Ronald Acuna Jr  des Braves d’Atlanta, VOL  22 ans

En 2019, à l’âge de 21 ans,  127 points marqués, 41 circuits, 101 points produits, 37 buts volés et il va être encore meilleur. Que dire de plus! Lorsque l’on mentionne ton nom avec celui de Mike Trout, ça dit ce que ça dit!

1. Cody Bellinger des Dodgers de Los Angeles, VOL/1B  24 ans

Sans l’ombre d’un doute, le joueur le plus complet de cette liste. Il combine moyenne, puissance, discipline au bâton, vitesse et un joueur d’exception en défense incluant un bras canon. Un caractère bouillant qui peut lui jouer des tours à l’occasion, mais qui en même temps, le pousse à être le meilleur!