Prédictions des experts

Vous pourrez voir les matchs des séries Red Sox c. Rays et Dodgers c. Giants sur les différentes plateformes de RDS.

Avec la victoire spectaculaire des Dodgers de Los Angeles contre les Cards de St. Louis, le portrait est complet pour les séries de division dans le baseball majeur.

Je vous propose de courtes analyses pour chacune des séries incluant la lourde tâche d’en prédire le dénouement.

La beauté du baseball est que chacun peut lire les statistiques à sa façon et à son avantage pour se donner des arguments ou se convaincre de ses choix. Inévitablement, on utilise quelques statistiques, mais je vais plutôt y aller avec mon « pif » en souhaitant que mon nez soit bien débloqué.

Red Sox c. Rays

Peu importe ce qui arrivera aux Red Sox de Boston dans cette série, c’est déjà une excellente saison pour eux. Après un début de saison canon, il y a eu des passages à vide, mais personne ne pourra leur enlever les 92 victoires remportées. Ceci étant dit, ils affrontent l’équipe la mieux préparée de tout le baseball en plus de n’avoir aucune faille.

Les Rays peuvent vous battre de toutes les façons possible; puissance, vitesse, exécution, lanceurs de puissance, lanceurs de précision, joueurs et lanceurs polyvalents et j’en passe. Afin de causer une surprise, les Red Sox devront semer le doute en gagnant le premier match et en prenant les devants dans le deuxième. Dans une série 3 de 5, le doute peut s’installer rapidement puisqu’il y a urgence de gagner. Selon moi, les Red Sox vont être dans le coup dans tous les matchs, mais à la fin, les Rays vont en sortir gagnant.

Wander Franco sera le joueur clé pour les Rays. JD Martinez sera de la formation des joueurs disponibles pour les Red Sox, mais Matt Barnes est laissé de côté. Chez les Rays, Nick Anderson, Ryan Yarbrough et Brett Phillips sont des joueurs laissés de côté par Kevin Cash.

Rays en 4

Astros c. White Sox

Plusieurs voient les White Sox jusqu’en Série mondiale et pour cause. Quelle belle équipe. Malgré un excellent personnel de lanceurs partants, le fait que les White Sox n’ont remporté que 93 victoires dans une division où aucune autre équipe n’a joué pour ,500 me chatouille. J’ajoute leur fiche négative contre des équipes de ,500 et plus et je me pose des questions. Évidemment, on efface tout de la saison régulière et on recommence, mais dans l’adversité en saison, je trouve que ce n’a pas été concluant.

De l’autre côté, les Astros seront en mission. L’expérience des piliers de l’équipe, Altuve, Correa et Bregman est non négligeable. Deux gérants de l’ancienne garde s’affrontent (Tony LaRussa et Dusty Baker) ce qui donnera droit, j’en suis convaincu, à des décisions surprises. Jusqu’où on suivra les recommandations des statistiques avancées pour prendre une décision clé? Hâte de voir! Les joueurs clés de chaque côté pourraient bien être Luis Robert pour les White Sox et Kyle Tucker pour les Astros

Astros en 5

Dodgers c. Giants

Comment est-ce possible que c’est le premier duel entre ces deux équipes en séries? Déjà qu’elle sera spectaculaire entre ces vieux rivaux de section, mais cet aspect historique ajoute une couche d’excitation de plus. J’aimerais bien vous expliquer de long en large les raisons derrières les succès des Giants et leurs 107 victoires en saison, mais comment expliquer l’inexplicable? C’est une histoire fantastique qui prouve que travailler en équipe et de croire en soi peu faire des miracles dans le merveilleux monde du sport.

Comment prédire cette série impliquant une équipe de 107 et l’autre de 106 victoires? Chris Taylor, qui a frappé le circuit avec deux retraits en fin de neuvième manche pour les Dodgers, avait obtenu que 7 coups sûrs au total depuis le 1er septembre?! Ça ne s’invente pas!  La seule chose qui est facile de prédire dans cette série est qu’il y aura de l’émotion et qu’elle sera excellente. Comme je vais choisir le gagnant en cinq matchs, il est évident lorsqu’on pense qu’une série se rendra à la limite, qu’on n’est jamais vraiment certain de notre choix.

Deux absents de taille pour chacune des équipes : Brandon Belt pour les Giants et Max Muncy pour les Dodgers. Clayton Kershaw, des Dodgers, sera également absent. LaMonte Wade Jr sera un joueur à surveiller chez les Giants et je m’attends à une grosse série de Trey Turner pour les hommes de Dave Roberts.

Dodgers en 5

Braves c. Brewers

La question dans cette série est de savoir si les lanceurs partants des Braves, Charlie Morton, Max Fried et Ian Anderson pourront accoter Corbin Burnes, Brandon Woodruff et Freddy Peralta? Si oui, les Braves ont une chance. La perte de Devin Williams en relève pour les Brewers est importante, mais pas insurmontable.

Pour que les Braves passent au tour suivant, il faudra que Freddie Freeman soit aussi le meilleur joueur sur le terrain. Autrement dit, les Braves devront être parfaits s’ils veulent sortir l’équipe la plus mésestimée des séries.  

Willy Adames sera la bougie d’allumage pour les Brewers et un certain Christian Yelich pourrait aussi exploser en attaque avec l’attention particulière de séries.  Chez les Braves, je sais que Jorge Soler et Adam Duvall ont été excellents en remplacement d’Ozuna et Acuna Jr en saison, mais les Braves en séries sans Acuna, j’hésite! Peu importe, je doute de voir des matchs à pointage élevé avec la qualité des lanceurs.

Brewers en 4