Fais ton classement : Centrale de l'Américaine

Poursuivons cette série de chroniques sur la saison 2019 avec la division Centrale de la Ligue américaine.

Division centrale 2018

Les Indians de Cleveland n’ont jamais été vraiment menacés terminant la saison avec une avance de 13 matchs sur leur plus proche poursuivant, les Twins du Minnesota. Une division avec trois équipes qui ont obtenu moins de 65 victoires, de loin la plus faible du baseball majeur. Les Tigers de Detroit, Royals de Kansas City et White Sox de Chicago ont terminé avec un différentiel combiné de -553!

Les premiers constats pour 2019

Les Indians devraient encore dominer la division, mais ça pourrait être plus serré avec les Twins qui ont effectué plusieurs changements. Les White Sox sont mûrs pour passer au niveau de ,500. Ce ne sera pas bien difficile d’avoir un meilleur rendement chez les Royals et les Tigers, mais je crois plus aux Royals de passer de 58 à 75 victoires. Peu importe l’amélioration de certaines équipes, ça restera encore en 2019, la division la plus faible du baseball.

Les rôles offensifs

Voici un portrait possible des formations de chacune des équipes. Ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée de la force de frappe ou non, des cinq équipes de cette division.

  Indians Twins White Sox Royals Tigers
1. Francisco Lindor Jorge Polanco Jon Jay White Merrifield Josh Harrison
2. Jason Kipnis Max Kepler Yoan Moncada Adalberto Mondesi Nicholas Castellanos
3. Jose Ramirez Nelson Cruz Jose Abreu Alex Gordon Miguel Cabrera
4. Carlos Santana Eddie Rosario Yonder Alonso Jorge Soler Niko Goodrum
5. Hanley Ramirez C.J. Cron Welington Castillo Ryan O'Hearn Christin Stewart
6. Jake Bauers Marwin Gonzalez Daniel Palka Hunter Dozier Jeimer Candelario
7. Tyler Naquin Jonathan Schoop Tim Anderson Brian Goodwin Jordy Mercer
8. Leonys Martin Jason Castro Yolmer Sanchez Martin Maldonado Graydon Greiner
9. Roberto Perez Byron Buxton Adam Engel Billy Hamilton JaCoby Jones


La saison commence moins bien pour les Indians alors que Francisco Lindor et Jason Kipnis commenceront la saison sur la liste des blessés. Jose Ramirez et Carlos Santana vont maintenir le rythme et il sera intéressant de voir comment Hanley Ramirez va se débrouiller. Les Twins ont un rôle offensif bien différent avec l’ajout de Nelson Cruz, Marwin Gonzalez, Jonathan Schoop  et CJ Cron. Le résultat pourrait être surprenant! Chez les White Sox, j’espère que ce sera l’année de Yoan Moncada. Après 211 matchs dans la MLB, Moncada doit produire comme anticipé pour que les White Sox puissent redevenir compétitif.

Au monticule

Voici le portrait de la rotation potentielle des cinq équipes :

  Indians Twins White Sox Royals Tiger
1. Corey Kluber, LD Jose Berrios, LD Carlos Rodon, LG Danny Duffy, LG Jordan Zimmerman, LD
2, Trevor Bauer, LD Kyle Gibson, LD Reynaldo Lopez, LD Brad Keller, LD Matthew Boyd, LG
3. Carlos Carrasco, LD Michael Pineda, LD Ivan Nova, LD Jakob Junis, LD Matt Moore, LG
4. Mike Clevinger, LD Jake Odorizzi, LD Lucas Giolito, LD Ian Kennedy, LD Tyson Ross, LD
5. Shane Bieber, LD Martin Perez, LG Manny Banuelos, LG Jorge Lopez, LD Daniel Norris, LG


Le tableau indique de façon assez claire que les Indians ont la meilleure rotation. Par contre, les Twins, avec Jose Berrios en tête, peuvent faire mal paraître les attaques adverses. Le tableau nous fait aussi comprendre les raisons pour lesquelles cette division est la plus faible du baseball majeur. Par contre, la beauté d’un début de saison est que tous les espoirs sont permis et qu’une équipe cendrillon va se pointer cette année. Mais je ne pense pas qu’elle soit dans cette division!

Chez les releveurs, concentrons-nous sur le releveur de fins de match.

Indians Twins White Sox Royals Tiger

Brad Hand

Trevor May

Alex Colome

Brad Boxberger

Shane Greene

Sans être des releveurs spectaculaires, tous ces releveurs peuvent faire le travail. Chez les Twins Addison Reed va amorcer la saison sur la liste des blessés et viendra épauler Trevor May lors de son retour. La pression reviendra sur Brad Hand des Indians, parce que c’est lui qui aura le plus de possibilités de sauvetage à mon avis.

Prédictions

Sur papier, les Indians devraient remporter le titre de cette division.  Les Twins présentent plusieurs nouveaux visages et parfois, ça prend un peu de temps avant que tous les joueurs soient confortables. Mais je n’haïs ce rôle offensif! Comme mentionné, il est temps pour les White Sox de démontrer que la reconstruction est belle et bien amorcée avec des résultats plus concrets sur le terrain. Je ne vois pas comment les Royals ni les Tigers peuvent être compétitifs dans cette division.

  1. Indians
  2. Twins
  3. White Sox
  4. Royals
  5. Tigers
Avant-goût MLB 2019 : nos prédictions