Fais ton classement : l'Est de la Ligue nationale

La saison du baseball majeur commence mercredi avec la présentation du match entre les Athletics d’Oakland et les Mariners de Seattle à Tokyo, au Japon. Toutefois, toutes les autres équipes amorceront leur saison à compter du jeudi 28 mars. C’est donc le moment de sortir notre boule de cristal et prévoir ce qui pourrait se passer dans chacune des divisions. Commençons cette série de chroniques avec la division Est de la Ligue nationale.

Division Est 2018

En 2018, les jeunes joueurs des Braves d’Atlanta se sont développés à la vitesse grand V pour remporter le titre de cette division avec 90 victoires! Ce n’est pas rien! Les Nationals de Washington ont une fois plus déçu avec seulement 82 victoires et difficile de croire que les Phillies de Philadelphie n’ont même pas joué pour une moyenne de ,500 après une première moitié de saison remarquable (53-41 à la pause du Match des étoiles). Tout est toujours compliqué chez les Mets de New York et 2018 n’a pas fait exception avec un total de 77 victoires. Finalement, la pire équipe de la ligue, les Marlins de la Floride, ont évité une saison de 100 défaites de justesse (98).

Les premiers constats pour 2019

Les frappeurs vont en avoir plein les bras dans cette division avec les Jacob deGrom, Noah Syndergaard, Zack Wheeler, Max Scherzer, Stephen Strasburg, Patrick Corbin, Aaron Nola, Sean Newcomb et j’en passe. Cette section compte parmi elle les meilleurs partants du baseball. Mais ce qui change drastiquement avec 2018, c’est la parité (outre les Marlins). Probablement la division qui aura le plus d’équipes différentes à terminer en tête selon les experts et les partisans. Évidemment, Bryce Harper reste dans la division Est, mais se retrouve chez les Phillies. La question est de savoir qui va en bénéficier le plus? Les Phillies ou les Nationals? Pas de doute que cette division nous offrira enfin une lutte à quatre équipes.

Les rôles offensifs

Voici un portrait possible des formations de chacune des équipes. Évidemment, ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée de la force de frappe, ou non, des cinq équipes de cette division.

 

Braves

Phillies

Nationals

Mets

Marlins

1

2

3

4

5

6

7

8

Ender Inciarte

Josh Donaldson

Freddie Freeman

Ronald Acuna Jr

Nick Markakis

Tyler Flowers

Ozzie Albies

Dansby Swanson

Cesar Hernandez

Jean Segura

Bryce Harper

Rhys Hoskins

J.T. Realmuto

Andrew McCutchen

Odubel Herrera

Maikel Franco

Trea Turner

Adam Eaton

Anthony Rendon

Juan Soto

Ryan Zimmerman

Brian Dozier

Victor Robles

Yan Gomes

Brandon Nimmo

Jed Lowrie

Robinson Cano

Wilson Ramos

Michael Conforto

Dominic Smith

Jeff McNeil

Amed Rosario

Miguel Rojas

Brian Anderson

Starlin Castro

Peter O'Brien

Neil Walker

Lewis Brinson

Jorge Alfaro

Curtis Granderson

 

 Si Josh Donaldson est le semblant du joueur qu’il était il y a èa peine deux ans, les Braves ont un rôle offensif impressionnant, suivi de près par les Phillies. Harper vient ajouter à la puissance de cette équipe, mais qui devra composer encore avec un nombre élevé de retraits sur des prises. Les Nationals devront passer par plusieurs joueurs pour remplacer Harper, mais est-ce trop demandé à des jeunes comme Victor Robles (21 ans) ou encore Juan Soto qui n’a que 20 ans? Chez les Mets, est-ce enfin l’année de Michael Conforto? Robinso Cano vient donner un peu de lustre à cette attaque, mais ça ne sera pas la force de cette équipe.

Au monticule

Comme mentionné, ça va se passer sur la butte pour plusieurs de ces équipes. Voici le portrait de la rotation potentielle des cinq équipes :

 

Braves

Phillies

Nationals

Mets

Marlins

1

2

3

4

5

Sean Newcomb, LG

Kevin Gausman, LD

Julio Teheran, LD

Touki Toussaint, LD

Max Fried, LG

Aaron Nola, LD

Jake Arrieta, LD

Nick Pivetta, LD

Zach Eflin, LD

Vince Velasquez, LD

Max Scherzer, LD

Stephen Strasburg, LD

Patrick Corbin, LG

Anibal Sanchez, LD

Jeremy Hellickson, LD

Jacob deGrom, LD

Noah Syndergaard, LD

Zack Wheeler, LD

Steven Matz, LG

Jason Vargas, LG

Jose Urena, LD

Dan Straily, LD

Andy Alcantara, LD

Wei-Yin Chen, LG

Trevor Richards, LD

 

Du partant 1 à 5, je préfère la rotation des Braves, suivis de près par celle des Phillies. Du partant 1 à 3, ça se jouerait entre les Nats et les Mets. La profondeur étant un aspect crucial d’une longue saison de 162 matchs, je me dois de donner un avantage aux équipes avec cinq partants de qualité. Mais force est d’admettre que la ligne est fine entre ces équipes chez les partants, en souhaitant que les blessures ne viennent pas gâcher tous les espoirs.

Chez les releveurs, concentrons-nous sur le releveur de fins de matchs.

Braves

Phillies

Nationals

Mets

Marlins

Arodys Vizcaino

Seranthony Dominguez

Sean Doolittle

Edwin Diaz

Drew Steckenrider

 

Edwin Diaz a été sensationnel l’an dernier avec les Mariners de Seattle (57 sauvetages) et donc toute une acquisition des Mets. J’aime bien ce que Dominguez a démontré l’an dernier avec les Phillies et Doolittle a prouvé qu’il est un excellent releveur de fins de matchs. Chez les Phillies, il ne faut pas oublier que David Robertson pourrait aussi jouer ce rôle.

Prédictions

Je ne suis pas convaincu que Bryce Harper fasse la différence à Philadelphie. Le baseball n’est pas l’affaire d’un seul joueur et il n’a pas pu transporter les Nats en séries. A-t-il la maturité pour le faire avec les Phillies?  

DeGrom et Syndergaard peuvent-ils conduire les Mets vers un championnat?

Sans Harper, j’ai l’impression que les Nationals pourraient surprendre, mais le défi est de taille de remplacer toutes les présences sur les buts de l’ancien numéro 34.

L’an dernier, je prévoyais une excellente saison aux Braves, mais que 2019 allait être leur année pour se faufiler en tête. J’étais un an trop tard. Un différentiel de plus-102 en 2018, cette équipe est la plus équilibrée dans cette division.

Les Phillies vont avoir tout un club, mais le passé nous indique que ça prend une année ou deux pour voir les nombreux changements se manifester de façon positive.

Les Mets étant les Mets, il va très certainement se produire une controverse qui va empêcher cette équipe d’exceller.

Tout ça pour dire que je prévois un championnat aux Braves, mais je ne serais pas surpris de voir une équipe repêchée provenant de la division Est de la Nationale et je penche du côté des Phillies.

Voici mon classement :

1.    Braves
2.    Phillies
3.    Nats
4.    Mets
5.    Marlins

Avant-goût MLB 2019 : nos prédictions