Fais ton classement : Est de l'Américaine

Poursuivons cette série de chroniques sur la saison 2019 avec la division Est de la Ligue américaine.

Division Est 2018

Avec 108 victoires en saison régulière, 2018 a été l’année des Red Sox de Boston, grands champions de la Série mondiale.

Malgré une saison de 100 victoires, même les Yankees de New York n’ont pas été en mesure d’arrêter Boston en séries de division.

Les surprenants Rays de Tampa Bay ont innové en utilisant un releveur pour commencer des matchs et force est d’admettre que ça a fonctionné avec une saison de 90 victoires.

Chez les Blue Jays de Toronto, ce fut une année de grandes déceptions en amassant que 73 victoires, mais ils ont pu se consoler en regardant les Orioles de Baltimore qui ont subi pas moins de 115 défaites.

Les premiers constats pour 2019

Ce sera à nouveau la lutte entre les Yankees et les Red Sox. Les Rays seront toujours aussi intrigants, et malgré l’utilisation une fois plus de releveurs agissant comme partants en plus de Blake Snell, Charlie Morton et Tyler Glasnow, ils vont être coriaces. Les Jays sont en transition et vont jouer de la bonne balle, mais je ne pense pas qu’ils vont jouer pour une moyenne de ,500, tandis que les Orioles vont se contenter encore du dernier rang.

Les rôles offensifs

Voici un portrait possible des formations de chacune des équipes. Ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée de la force de frappe, ou non, des cinq équipes de cette division.

 

Yankees

Boston

Rays

Blue Jays

Orioles

1

Aaron Hicks

Andrew Benintendi

Austin Meadows

Lourdes Gurriel Jr.

Cedric Mullins

2

Aaron Judge

Mookie Betts

Tommy Pham

Brandon Drury

Jonathan Villar

3

Giancarlo Stanton

Rafael Devers

Ji-Man Choi

Justin Smoak

Trey Mancini

4

Gary Sanchez

J.D. Martinez

Yandy Diaz

Kendrys Morales

Mark Trumbo

5

Miguel Andujar

Xander Bogaerts

Avisail Garcia

Randal Grichuk

Chris Davis

6

Luke Voit

Mitch Moreland

Matt Duffy

Teoscar Hernandez

Renato Nunez

7

Troy Tulowitzki

Brock Holt

Willy Adames

Kevin Pillar

Chance Sisco

8

Gleyber Torres

Jackie Bradley Jr.

Kevin Kiermaier

Danny Jansen

Joey Rickard

9

Brett Gardner


Christian Vazquez

 

Mike Zunino

Freddy Galvis

Richie Martin

 

Aucun doute que ça va frapper à New York et Boston. Est-ce que Mookie Betts et J.D. Martinez peuvent connaître une aussi bonne saison que l’an dernier? Il sera aussi intéressant de voir la contribution de Rafael Devers chez les Red Sox et de Miguel Andujar chez les Yankees. À mon avis, la formation des Yankees, surtout le dernier tiers, est légèrement supérieure à celle des Red Sox. L’attaque des Rays est respectable, mais ce n’est pas la force de l’équipe, tandis que les Jays vont faire beaucoup mieux que l’an dernier sachant en plus que Vladimir Guerrero Jr. jouera dans les majeures cette année, on ne sait juste pas quand exactement.

Au monticule

Comme mentionné, ça va se passer sur la butte pour plusieurs de ces équipes. Voici le portrait de la rotation potentielle des cinq équipes :

 

Yankees

Boston

Rays

Blue Jays

Orioles

1

Masahiro Tanaka, LD

Chris Sale, LG

Blake Snell, LG

Marcus Stroman, LD

Dylan Bundy, LD

2

 

James Paxton, LG

David Price, LG

Charlie Morton, LD

Aaron Sanchez, LD

Andrew Cashner, LD

3

J.A. Happ, LG

Rick Porcello, LD

Releveur

Matt Shoemaker, LD

Alex Cobb, LD

4

Jonathan Loaisiga, LD

Nathan Eovaldi, LD

Tyler Glasnow, LD

Clayton Richard, LG

David Hess, LD

5


Domingo German, LD

Eduardo Rodriguez,LG

Releveur

Ryan Borucki, LG

Yefry Ramirez , LD

 

Avant même que la saison ne commence, les Yankees sont privés des services de Luis Severino, mais ça ne les empêche pas d’avoir une bonne rotation. CC Sabathia sera également indisponible en début de saison. Les Red Sox ont leurs cinq partants bien en place et si Nathan Eovaldi est aussi bon en début de saison qui l’a été en fin de saison dernière, on parle ici d’une des bonnes rotations du baseball. Comme mentionné, les Rays sont intrigants. Pas facile pour un gagnant du trophée Cy-Young de répéter une telle prestation, mais Snell a été drôlement impressionnant en 2018. Les partants des Jays pourraient surprendre, mais ça commence avec Marcus Stroman. Si celui-ci connaît à nouveau des ennuis, il se peut que la direction perde patience.

Chez les releveurs, concentrons-nous sur le releveur de fins de match.

Yankees

Boston

Rays

Blue Jays

Orioles

Aroldis Chapman

Matt Barnes

Jose Alvarado

Ken Giles

Mychal Givens

 

La perte de Craig Kimbrel et même celle de Joe Kelly fait en sorte que les fins de matchs avec une avance seront un point d’interrogation chez les Red Sox. Il y a certes des joueurs qui ont le potentiel de faire le travail et Matt Barnes devrait être désigné en ce début de saison, mais pour la profondeur, il y a un net avantage chez les Yankees. Jose Alvarado devrait avoir le rôle à Tampa Bay, mais sait-on jamais avec eux, ça pourrait changer rapidement. Ken Giles a bien fait avec les Jays en fin de saison et son expérience devrait aider les Jays sans toutefois être une valeur des plus sûres.

Prédictions

La ligne est fine entre les Red Sox et les Yankees. En fait, selon moi, il y aura seulement 2 ou 3 matchs d’écart qui les séparera à la toute fin. Cette année, je crois que les Yankees vont se faufiler en tête. Giancarlo Stanton sera meilleur que l’an dernier, tout comme Aaron Judge. Si Gary Sanchez peut être un peu plus constant en attaque, le record de circuits est à leur portée. La situation des fins de match avec les Red Sox pourrait leur jouer des tours et il faudrait voir si Devers peut s’imposer comme un atout majeur en attaque. Les Rays donneront une belle opposition, mais malheureusement pour eux, une saison de 90 victoires ne sera pas suffisante. Toronto se défendra aussi, mais cette équipe deviendra plus compétitive en 2021. L’avenir est prometteur, mais il faut donner le temps nécessaire aux jeunes de se développer. Les Orioles seront le pire club des majeures en 2019.

  1. Yankees
  2. Red Sox
  3. Rays
  4. Jays
  5. Orioles
Avant-goût MLB 2019 : nos prédictions