Section spéciale Séries 2019

Ça commence mardi soir avec le match des équipes repêchées entre les Brewers de Milwaukee et les Nationals de Washington. Difficile de prédire un gagnant lors d’un affrontement d’un seul match. Une équipe de baseball est habituellement bâtie pour gagner sur une base de plusieurs matchs. Il faudra donc gérer le tout de façon bien différente.

À première vue, il semble que les Nationals ont la meilleure équipe avec en plus Max Scherzer au monticule. Mais je pourrais vous dire que le partant des Brewers Brandon Woodruff a connu beaucoup de succès contre les frappeurs des Nats en carrière et surtout qu’il a limité Anthony Rendon à un maigre 1 en 9.

En chiffres : Brewers-Nationals

Il y a aussi l’absence de Christian Yelich, tout en souhaitant que Lorenzo Cain et Ryan Braun soient suffisamment en santé pour jouer afin d’être en mesure de marquer des points contre Scherzer. Parce que ça va se jouer là pour les Brewers. Ils ont connu du succès en l’absence de Yelich, mais surtout en raison des lanceurs qui ont maintenu une moyenne de points mérités de 3,00. Pour gagner ce fameux match, il faudra donc en marquer au moins quatre selon moi. 

Peu importe le passé, c’est le présent qui compte. J’ai cette impression que l’on verra du grand Scherzer ce soir. Il fera la différence dans la victoire des Nats.

Cardinals c. Braves, mercredi à 20 h sur les ondes de RDS
Avant-match

Comment ne pas aimer les Cards de St Louis? Année après année, ils font toujours partie du portrait. Par contre, le défi sera de taille puisque les Braves sont équipés pour veiller tard.

En attaque, la différence entre les deux équipes est importante. Les Braves ont marqué 91 points de plus et frappé 39 circuits de plus que les Cards. En fait, les Cards sont sous la moyenne du baseball avec un MPP (moyenne de puissance + présence) de ,737 alors que la moyenne se situe à ,753.

La force des Cards est de courir (116 buts volés, au 1er rang), mais les Braves peuvent aussi rivaliser, eux qui ont terminé au 4e rang de la ligue avec 89. Les Cards ont la meilleure efficacité défensive de la Nationale et par le fait même n’ont commis que 66 erreurs cette année. Une fois de plus, les Braves peuvent rivaliser avec la force de l’adversaire, ayant terminé au 2e rang avec 78 erreurs.

C’est au monticule que les Cards ont eu le dessus sur les Braves en saison régulière.

 

MPM

Moy de l’adversaire

Sauvetage

Cards

3,80

,238

52

Braves

4,19

,256

44

 

Par contre, encore là, les Braves peuvent selon moi tenir tête à cette autre force des Cards. L’ajout de Dallas Keuchel et la tenue de Mike Foltynewicz en septembre (4-1 mpm de 1,50) vont drôlement bien appuyer les jeunes Mike Soroka et Max Fried.

Je ne vois pas comment les Cards pourront réduire au silence le travail de Ronald Acuna Jr, de Freddie Freeman, d’Ozzie Albies et de Josh Donaldson en attaque.

Les Braves en 4

Les Dodgers

Les Dodgers de Los Angeles attendent de connaître leur adversaire.

C’est la meilleure équipe de la Nationale avec 886 points marqués et la seule avec un MPP au-dessus de ,800 à ,810. Ah oui, aussi la meilleure équipe avec une moyenne de points mérités de 3,37. L’équipe avec de la profondeur et de l’expérience en séries. Ils ont tous les éléments pour se rendre en Série mondiale pour une troisième année de suite. Mais ça se joue sur le terrain, et malgré tous les succès de l’équipe, il y a des failles. Ils sont très ordinaires en défense et lorsqu’ils affronteront les Braves (ma prédiction), ça pourrait se compliquer si ceux-ci se décident à courir.

Les Dodgers ont aussi plusieurs excellents frappeurs gauchers. Même s’ils frappent bien contre les lanceurs gauchers, c’est beaucoup moins efficace que contre les lanceurs droitiers. Les Braves comptent sur deux lanceurs gauchers partants en Fried et Keuchel. Bon, je ne peux pas m’avancer trop rapidement puisque plusieurs pensent que les Nationals pourraient surprendre les Dodgers, mais là encore, tout d’un coup que les Brewers gagnent le match des équipes repêchées contre les Nationals?

Puisqu’il faut y aller de prédictions, je crois que les Dodgers vont sortir vainqueurs de la Nationale, mais leur possible série contre les Braves ira en sept matchs. Et lorsque l’on anticipe une série de sept matchs, c’est qu’habituellement, on n’est pas si convaincu de notre choix!

Bonnes séries à tous!