Le joueur de deuxième but Dustin Pedroia, qui a aidé les Red Sox de Boston à gagner trois Séries mondiales, a mis fin à sa carrière, lundi.

Âgé de 37 ans, Pedroia, qui a été la recrue de l'année de l'Américaine en 2007 et le joueur le plus utile en 2008, n'avait pris part qu'à neuf matchs au cours des trois dernières saisons depuis qu'il a été atteint au genou lors d'une glissade de Manny Machado, en 2017.

Il était le joueur le plus expérimenté de la formation de Boston et le seul joueur restant de l'édition gagnante de la Série mondiale en 2007.

« Je n'ai jamais pris une journée de congé, a mentionné Pedroia en visioconférence, lundi. À un certain point, tu ne peux plus jouer. Ce temps est arrivé pour moi. »

Sélectionné quatre fois au match des étoiles et gagnant de quatre Gants d'Or, Pedroia a maintenu une moyenne au bâton de ,299 avec 140 circuits et 725 points produits en 17 ans dans le baseball.

Pedroia est le seul joueur à avoir gagné le titre de recrue de l'année, le Gant d'Or, le titre de joueur le plus utile et la Série mondiale au cours de ses deux premières saisons complètes dans le Baseball majeur. Neuf autres joueurs ont déjà réussi cet exploit lors d'une carrière complète.

« Il était l'ultime joueur d'équipe, a indiqué Terry Francona, qui a dirigé Pedroia pendant six saisons avec les Red Sox. Il semblait toujours garder ses meilleurs jeux pour les moments les plus importants. Il semblait puiser dans ses ressources pour nous mener vers la victoire. Il est impossible de passer du temps avec lui et de ne pas s'en rapprocher. Il a ce type de personnalité. »

À cinq pieds neuf pouces et 170 livres, Pedroia était petit en ce qui a trait à son gabarit, mais il a eu un grand impact dans les Majeures à sa saison recrue, en 2007, lorsqu'il a présenté une moyenne au bâton de ,317 avec 39 doubles, huit longues balles et 50 points produits.

Même si cette année-là il avait frappé un circuit à sa première présence en Série mondiale, il n'avait pas été reconnu par un garde de sécurité du Coors Field, lorsque la série s'est poursuivie à Denver.

L'année suivante, Pedroia a été nommé le joueur le plus utile de l'Américaine, montrant une moyenne au bâton de ,326 avec 17 circuits et 83 points produits. Il a aussi mené les Majeures avec 118 points marqués, 213 coups sûrs et 54 doubles.

« J'étais toujours la première personne sur le terrain parce que j'avais besoin de l'être, a déclaré Pedroia. Je devais apprendre de tout le monde. »

Son éthique de travail n'était égalée que par sa confiance.

Après avoir été sélectionné au 65e rang du repêchage de 2004, le président des Red Sox Sam Kennedy a révélé que Pedroia avait demandé au directeur général Theo Epstein pourquoi il avait mis autant de temps avant de le repêcher.

Bien que ses coéquipiers le surnommaient Pedey, Pedroia a tranquillement reçu le sobriquet « Laser Show », pour ses flèches frappées solidement un peu partout dans les stades.

« J'ai eu une place de choix pour le spectacle de laser, a exprimé le gérant des Red Sox Alex Cora, qui a été coéquipier de Pedroia de 2006 à 2008. Je suis heureux que ça fasse partie de ma vie. »

L'ancien puissant cogneur des Red Sox David Ortiz a mentionné que Pedroia était un joueur pour lequel il débourserait de l'argent pour aller le voir.

« Il a joué à travers les préjugés, a dit Ortiz. La seule chose que j'ai apprise avec certitude, c'est que le baseball n'était pas uniquement une question de taille. C'était une question de coeur. Il avait tous les outils. »

Pedroia a pris part à 11 matchs d'ouverture de suite pour les Red Sox, ce qui le place au deuxième rang de l'histoire de l'équipe derrière Carl Yastrzemski. Sa carrière s'est toutefois pratiquement terminée en 2017, lors de cette glissade de Machado lors d'une tentative de double-jeu.

« C'est dommage, a insisté Machado en 2019. Évidemment, il pourrait être reconnu comme un des meilleurs joueurs des Red Sox à avoir pratiqué ce sport. »

Questionné à ce sujet lundi, Pedroia a souligné qu'il était en paix avec le geste.

« Je ne suis plus en colère après quoi que ce soit, a-t-il avoué. Les chances que ce soit un double-jeu étaient minces, mais il y avait un joueur sur la planète qui pouvait le réussir et ce joueur, c'est moi. »

Pedroia a réussi à jouer 105 matchs cette année-là, mais il a par la suite subi une intervention chirurgicale. Il a admis avoir précipité son retour au jeu en 2018 et il n'a joué que trois parties. Les Red Sox ont signé 108 victoires, un record d'équipe, et ils ont remporté la Série mondiale.

Incapable de jouer, Pedroia a tenu son rôle de vétéran à coeur. Le joueur d'avant-champ Brock Holt avait indiqué qu'il était le coeur et l'âme de l'équipe avant le début de la Série mondiale.

ncapable de jouer, Pedroia est passée au rôle d'homme d'État aîné. « Il est le coeur et l'âme de cette équipe », a déclaré le joueur de champ intérieur Brock Holt avant le début de la série.

En 2019, Pedroia n'a disputé que six matchs. Il a continué à parler d'un retour au jeu avant de faire un pas de recul pendant la saison morte.

--------------

Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!