TORONTO - Clay Buchholz s'est préparé pour son premier départ dans l'uniforme des Blue Jays de Toronto en regardant quelques vidéos de lui qui oeuvrait au Rogers Centre.

À titre d'ancien lanceur des Red Sox depuis la dernière décennie, le vétéran a eu le choix quand il est venu le temps de choisir les vidéos.

« J'ai été envoyé au monticule souvent ici, je suis simplement de l'autre côté du terrain maintenant, a déclaré Buchholz. J'ai essayé d'utiliser cette expérience à mon avantage et de regarder d'anciens départs que j'ai obtenu ici. »

À ses débuts dans l'uniforme des Blue Jays, Buchholz a fait du bon travail dans la victoire de 3-1 des Blue Jays aux dépens des Rays de Tampa Bay, samedi après-midi. En six manches au monticule, le droitier de 34 ans n'a permis qu'un point et six coups sûrs à son premier départ depuis le mois de septembre.

Buchholz a signé un contrat d'un an avec la formation torontoise durant le camp d'entraînement printanier et a soigné une blessure au coude qu'il a subi la saison dernière.

« Je me sens bien. Je suis en santé », a avoué Buchholz.

Lourdes Gurriel fils a produit deux points tard dans le match et les Blue Jays ont rebondi après un lent départ pour vaincre les Rays.

La victoire des Blue Jays est venue gâcher une très belle prestation du partant des Rays, Blake Snell. Le gagnant du trophée Cy-Young de l'Américaine en 2018 a alloué un coup sûr et un but sur balles en six manches, retirant neuf frappeurs sur des prises.

Alors que Snell était installé dans l'abri des Rays, en septième manche, les Blue Jays (5-10) ont pris les devants contre le releveur Chaz Roe. Justin Smoak a amorcé la remontée grâce à un simple et un double de Randal Grichuk a placé des coureurs en position de marquer.

Gurriel a poussé ses deux coéquipiers au marbre à la suite d'un double. Teoscar Hernandez a ajouté un point à l'avance des Blue Jays grâce à un simple, en huitième manche. Le stoppeur Ken Giles a ensuite fermé les livres, obtenant un quatrième sauvetage cette saison.

« C'est un bon frappeur et il n'a obtenu que 50 présences au bâton, ou 40? Alors ça s'en vient, a mentionné le gérant des Blue Jays, Charlie Montoyo. Il a effectué un bon coup pour nous, alors tant mieux pour lui. »

Austin Meadows a produit le seul point des Rays (12-3), qui mènent la section Est de l'Américaine.

Même si Buchholz a été très étincelant, c'est Snell qui a volé la vedette en début de match.

Montoyo a tonné beaucoup de crédit à Snell.

« Il est l'un des meilleurs lanceurs, a reconnu Montoyo, qui a été l'un des entraîneurs des Rays avant d'être embauché à la tête de la formation torontoise en octobre. J'aurais pu lui faire toutes sortes de compliments, mais il est vraiment juste l'un des meilleurs lanceurs du baseball. »

« Il a toutes les types de balles inimaginables et il est vraiment bon. »

Les Blue Jays n'ont envoyé aucun coureur sur les sentiers avant la quatrième manche, quand Smoak a soutiré un but sur balles à Snell. La formation torontoise n'a réussi aucun coup sûr avant la sixième manche, quand Luke Maile a obtenu un simple après un retrait.

C'est finalement Thomas Pannone (1-2) qui a ajouté la victoire à sa fiche en vertu de son travail en début de septième manche. Roe (0-2) a été débité du revers.

Premier départ réussi de CC Sabathia
Sommaire

CC Sabathia a amorcé sa 19e et dernière saison dans les Majeures en étant efficace pendant cinq manches, menant les Yankees de New York vers une victoire par jeu blanc de 4-0 contre les White Sox de Chicago.

Sabathia n'a alloué qu'un seul coup sûr dans le match, à son retour au jeu après avoir commencé la campagne sur la liste des blessés. Domingo German (3-0) a retiré quatre frappeurs sur des prises en deux manches au monticule.

Le frappeur suppléant Luke Voit a produit le point qui a fait la différence grâce à un simple d'un point en septième manche, même si son bâton s'est brisé. Les Yankees ont mis fin à une série de quatre revers.

Le partant des White Sox, Ivan Nova (0-2), a offert un bon duel à Sabathia. Il a accordé quatre coups sûrs en six manches. L'ancien des Yankees a été retiré de la rencontre en septième, après avoir permis un simple à Gleyber Torres.

Zack Britton et Aroldis Chapman ont fermé les livres à la suite de deux manches parfaites. Les Yankees ont infligé aux White Sox une sixième défaite en sept matchs.

Les Twins ont le dessus
Sommaire

Michael Pineda a trimé dur pendant six manches, Eddie Rosario a produit deux points et les Twins du Minnesota ont eu raison des Tigers de Detroit 4-3.

À son troisième départ, et son plus long de la campagne, Pineda (2-0) a concédé trois points et huit coups sûrs.

Le grand droitier, qui a subi une intervention chirurgicale de type Tommy John en juillet 2017, n'a pas joué en 2018, mais il totalise malgré tout 15 retraits au bâton en 15 manches cette saison.

KC blanchit Cleveland
Sommaire

Homer Bailey a concédé deux coups sûrs en sept manches de travail, Ian Kennedy et Willy Peralta ont complété le travail en relève et les Royals de Kansas City ont blanchi les Indians de Cleveland 3-0 pour une deuxième soirée d'affilée après avoir encaissé 10 revers de suite.

Athletics-Rangers reporté

Les Rangers du Texas ont profité d'une seconde journée de repos lorsque leur match face aux Athletics d'Oakland a été reporté en raison de la pluie.

Le match entre les deux équipes sera repris le 8 juin, à l'occasion d'un programme double.