Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Clayton Kershaw dans le club légendaire des 3000 retraits

Clayton Kershaw - Getty
Publié
Mise à jour

Clayton Kershaw a atteint le plateau des 3000 retraits sur des prises, tous avec les Dodgers de Los Angeles où il a passé les 18 années de sa longue carrière dans la MLB, mercredi soir, dans une victoire de 5-4 face aux White Sox de Chicago.

Triple vainqueur du trophée Cy-Young et champion de la Série mondiale, il a réalisé cet exploit à l'âge de 37 ans devant une salle comble de 53 536 partisans au Dodger Stadium, où il a obtenu 1630 de ces retraits. Il s'agissait de son 441e match en carrière avec L.A., dont 438 départs.

Kershaw n'a pas connu le match le plus aisé, mais il est demeuré au monticule jusqu'en sixième manche pour la cause et son 100e lancer de la soirée fut le bon. La foule a finalement explosé de joie lorsque Vinny Capra a laissé passer sa balle glissante pour ainsi obtenir le troisième retrait du match dont il avait besoin afin de se rendre à 3000. 

Ses coéquipiers lui ont laissé toute la place sur le terrain pour saluer les partisans et il a envoyé un baiser en direction de sa famille qui était aux premières loges.

« C'était spécial. De le faire à la maison, après 18 années passées ici devant ses fans, c'est tellement spécial, a souligné Freddie Freeman, auteur du point gagnant qui s'est assuré toute la saison de faire le décompte des retraits à Kershaw. J'ai enfin pu lui dire qu'il ne lui en restait plus à faire. Peut-être qu'on n'aura plus jamais la chance d'assister à ça. On a vécu un moment historique. »

Kershaw est le 20e lanceur dans l'histoire du Baseball majeur à y parvenir, et le 4e gaucher seulement (CC Sabathia, Randy Johnson et Steve Carlton). Justin Verlander des Giants (3468) et Max Scherzer de Toronto (3412) sont les seuls joueurs toujours actifs faisant partie de cette liste.

« C'était la dernière case à cocher dans l'incroyable carrière de Clayton, anticipait le gérant les Dodgers Dave Roberts avant la rencontre. « Il n'a jamais été le genre de personne qui recherche de l'attention et de la reconnaissance, mais il l'a mérité. »

« Les loyaux partisans des Dodgers peuvent se vanter d'avoir suivi cette quête de Clayton pendant 18 ans, a ajouté Roberts, qui a été son entraîneur lors des 10 dernières saisons.

Les autres lanceurs les plus près de cet objectif sont désormais Chris Sale (2528), des Braves, et Gerrit Cole (2251), des Yankees, avec bien du chemin à faire s'ils ont la longévité et la santé nécessaires pour y arriver.

C'est d'ailleurs un élément que Jack Dreyer a vanté au sujet de son coéquipier, en plus de sa capacité d'adaptation au fil des ans. 

« Il joue dans les Majeures depuis que j'ai 9 ans. Il a traversé plusieurs étapes différentes en tant que lanceur. Sa capacité à changer sa façon de lancer ou d'affronter les joueurs est la chose la plus importante, car il y a plusieurs gars talentueux dans le baseball, mais c'est difficile de perdurer dans le temps si tu n'es pas en mesure d'évoluer. »

Juste avant l'exploit de Kershaw, Max Muncy s'est blessé en voulant retirer Michael A. Taylor qui tentait de voler le troisième-but. Il s'est aussitôt empoigné le genou gauche et a dû être escorté hors du terrain. Le casque de Taylor l'a heurté au genou en plongeant tête première, ce qui l'a forcé à quitter la rencontre et à être remplacé par Enrique Hernandez. Taylor n'est pas non plus revenu au jeu. 

Freddie Freeman a couronné la soirée en produisant le point qui mettait fin au match avec une claque en lieu sûr dans la droite, permettant à Shohei Ohtani de croiser le marbre et aux Dodgers de l'emporter 5-4. 

Misiorowski montre des premières failles (sommaire du 1er match | sommaire du 2e match)

Jacob Misiorowski a connu un premier mauvais départ depuis ses débuts dans le Baseball majeur, mercredi, face aux Mets de New York.

La pépite des Brewers de Milwaukee a accordé cinq coups sûrs et cinq points mérités, dont un grand chelem à Brandon Nimmo, dans une défaite de 7-3 des siens lors du deuxième duel d'un programme double.

Le droitier de 23 ans a passé deux joueurs dans la mitaine parmi les 72 lancers qu'il a effectués, incluant 43 pour des prises.

Cinq frappeurs de suite des Mets ont atteint les sentiers avec deux retraits au compteur en deuxième manche. Nimmo a ensuite fait très mal aux Brewers avec un grand chelem, avant que Francisco Lindor ne le suive avec une claque en solo.

Misiorowski (3-1) a amorcé sa carrière avec 11 manches consécutives sans accordé un seul coup sûr avant de concéder ses deux premiers contre les Twins du Minnesota à son troisième départ.

Christian Yelich a inscrit les Brewers au tableau en sixième manche avec son 17e circuit de la saison, s'approchant d'une première campagne de 20 longues balles depuis 2019.

Les Brewers ont remporté le premier duel du programme double au compte de 7-2, la victoire allant au dossier de Freddy Peralta (9-4). C'était sa quatrième de suite.

Joey Ortiz a frappé un grand chelem, tandis que Sal Frelick a obtenu un premier circuit comme premier frappeur.

Ailleurs dans le Baseball majeur :

St. Louis 0 - Pittsburgh 5 (1re partie)
STL : Les Cards n'ont pas marqué de point à leurs 49 dernières manches contre leurs rivaux de la division Centrale.
PIT : Mitch Keller (3-10) a lancé sept manches, Isiah Kiner-Falefa a frappé un simple de deux points dans une 8e manche de quatre points pour prolonger la séquence de victoires des Pirates à six, un sommet cette saison. Les Pirates n'ont pas donné de point à leurs 31 dernières manches et ils ont signé un troisième jeu blanc de suite, une première depuis 2015.

San Diego 1 - Philadelphie 5 (2e partie)
SD : Jackson Merrill avait placé les Padres en avance avec un simple en quatrième manche.
PHI : Max Kepler (10) et Brandon Marsh (3) ont frappé des circuits pour les Phillies.

Athletics 5 - Tampa Bay 6
OAK : Brent Rooker (18), Max Schuemann  (2) et Max Muncy (7) ont étiré les bras pour un circuit.
TB : Josh Lowe, Yandy Diaz et la recrue Jake Mangum ont réussi des circuits, Ryan Pepiot (6-6)  a réalisé un bon départ et Tampa Bay a évité un balayage de trois matchs.

San Diego 6 - Philadelphie 4 (1re partie)
SD : Manny Machado a frappé un double de trois points et Nick Pivetta (9-2) a accordé un point et a retiré six frappeurs sur des prises en sept manches. Les Padres ont marqué trois fois sur des buts sur balles avec les buts remplis.
PHI :  Kyle Schwarber (26) a frappé un circuit.

Minnesota 2 - Miami 1
MIN : Willi Castro a obtenu trois des huit coups sûrs des Twins.
MIA : D'un seul élan, Kyle Stowers (15) a produit le seul point des Marlins.

Detroit 2 - Washington 11
DET : Riley Greene a frappé deux circuits de trois points. Jake Rogers et Spencer Torkelson ont aussi frappé la longue balle alors que Zach McKinstry a frappé quatre coups sûrs.
WAS : Les Nationals ont perdu neuf de leurs dix derniers matchs.

Cincinnati 3 - Boston 5
CIN : Spencer Steer homers (10) a frappé un circuit.
BOS : Abraham Toro a obtenu deux coups sûrs en quatre présences pour établir sa moyenne au bâton à ,292.

Angels de LA  3 - Atlanta 8
LAA : Jorge Soler (9) a été l'auteur d'un circuit en solo.
ATL : Matt Olson a réussi un grand chelem parmi ses trois coups sûrs, et les Braves d'Atlanta ont marqué sept points en 6e manche. Sean Murphy et Jurickson Profar ont aussi frappé un circuit. Profar revenait  d'une suspension de 80 matchs pour dopage. Il a terminé la partie avec deux coups sûrs en quatre présences.

Baltimore 0 - Texas 6
BAL : Tomoyuki Sugano (6-5) a donné six points mérités sur dix coups sûrs en 4,2 manches.
TEX : Marcus Semien (9) a frappé un circuit de trois points. Corey Seager (11) a réussi un coup en solo.

Cleveland 4 - Cubs de Chicago 5
CLE : Carlos Santana, Lane Thomas et David Fry ont claqué des circuits en solo pour Cleveland, qui a perdu 6 matchs de suite.
CHC : Pete Crow-Armstrong a obtenu 2 coups sûrs et 2 points produits après avoir été choisi comme partant au Match des étoiles pour la 1re fois de sa carrière. Seiya Suzuki a ajouté 2 coups sûrs et 3 PP.

Houston 5 - Colorado 3
HOU : Hunter Brown a permis deux points en six manches, mais il a enregistré huit retraits au bâton. 
COL : Austin Gomber a aussi alloué deux points, mais en cinq manches. Il a accordé huit coups sûrs. 

Kansas City 2 - Seattle 3
KC : Salvador Perez a cogné 2 coups sûrs pour produire les 2 points des siens.
SEA : Randy Arozarena a cogné un circuit dans un 3e match de suite. Une manche plus tard, il a fait marquer Cole Young sur un ballon sacrifice.