Le frappeur de puissance des Yankees de New York Giancarlo Stanton s’est à son tour montré insatisfait des explications fournies la semaine dernière par le propriétaire des Astros de Houston, Jim Crane, au sujet du scandale de vols de signaux impliquant son équipe en 2017.

Stanton, qui a été acquis par les Yankees avant le début de la saison 2018, a mené les Majeures avec 59 circuits en 2017 alors qu’il portait l’uniforme des Marlins de Miami, le plus haut total depuis 2001.

« Si j’avais su quels lancers s’en venaient en 2017, j’aurais probablement frappé plus de 80 circuits », a avancé Stanton en réponse à l’affirmation de Crane que le vol de signaux a « peut-être ou pas » eu un impact sur les résultats sur le terrain.

« Ç’aurait été mieux s’il avait présenté une excuse ou leur perspective de l'affaire », a ajouté Stanton. « On sait que les Astros n’ont pas jugé bon s’excuser ou de s’expliquer et ça paraît dans leurs réponses. En tant que joueurs, nous savons ça. On connaît les répercussions quand on fait quelque chose comme ça et ils se disent désolés que parce qu’ils se sont fait prendre. »

Stanton se dit par ailleurs en accord avec son coéquipier Aaron Judge, qui affirme que les joueurs des Astros ne devraient pas seulement être punis par le commissaire du Baseball majeur Rob Manfred, mais aussi dépouillés de leur titre de champion de la Série mondiale 2017.

« Ils ont mené leur enquête et c’est clair qu’ils ont triché cette année-là, alors le titre devrait leur être retiré. [...] Je ne crois pas que les sanctions sont assez sévères pour les joueurs. Au contraire, ça encourage à faire quelque chose de la sorte sachant que les joueurs impliqués ne sont pas punis. »  

Le Baseball majeur a suspendu le mois dernier le directeur général Jeff Luhnow et le gérant A.J. Hinch pour la saison 2020, en plus de priver les Astros de quatre choix de repêchage et de leur imposer une amende de 5 millions $. Aucun joueur des Astros n’a été suspendu ou mis à l’amende.

Une enquête du Baseball majeur a découvert que les Astros utilisaient une caméra au champ centre pour décoder les signaux du receveur adverse. Des joueurs donnaient des coups sur une poubelle pour signaler quel tir s'en venait, croyant que cela pourrait augmenter leurs chances de frapper un coup sûr.

L'utilisation de ce système a commencé en 2017, selon l'enquête, et a continué pendant la saison 2018. Les Astros ont gagné leur seul championnat en 2017, battant les Dodgers de Los Angeles en sept matchs lors de la Série mondiale.