Les Astros de Houston paient le gros prix pour l’utilisation abusive de la technologie afin de déceler les signaux de l’adversaire et ainsi leur donner un avantage. Tricher afin de découvrir les signaux au baseball n’est pas nouveau. En fait, on peut remonter jusqu’à l’époque de Babe Ruth alors que l’on engageait de jeunes étudiants pour aller s’asseoir au champ centre avec des jumelles pour essayer de découvrir les signaux.

Avec les nouvelles technologies qui ont pris d’assaut le baseball, les équipes se sont garnies de salles vidéo pour suivre cette nouvelle tendance et être aux aguets lors de décisions serrées sur les reprises. Mais voilà que l’on réalise rapidement que cette technologie permet aussi de voir de façon claire les signaux de l’adversaire et ainsi les étudier pour comprendre leur signification. Le mot se passe rapidement au point où en 2017, le commissaire du baseball, Rob Manfred, se voit dans l’obligation d’envoyer une note à toutes les équipes qu’il est strictement interdit d’agir de la sorte sous peine d’une pénalité sévère. De toute évidence, les Astros ont décidé de jouer la sourde d’oreille.

Les Astros sévèrement punis, Hinch suspendu

La décision est donc tombée lundi, et les Astros écopent d’une sanction sévère alors que le gérant A.J. Hinch ainsi que le directeur général Jeff Luhnow écopent chacun d’une suspension d’un an, en plus de voir l’équipe perdre ses choix de première et deuxième rondes en 2020 et 2021 et un petit 5 M$. Le propriétaire des Astros, Jim Crane, a congédié sur-le-champ ses deux hommes de confiance pour tenter de repartir sur de meilleures bases.

Ouf! Quelle journée poche pour le baseball!

Je comprends très bien le commissaire qui doit jouer son rôle principal de conserver l’intégrité du baseball et punir ceux qui ne suivent pas les règles, mais de grâce, comment les Astros pensaient-ils s’en tirer? Le baseball majeur avait de gros doutes sur cette organisation et les commentaires de Mike Fiers n’ont fait que forcer la ligue à fouiller un peu plus loin. On connaît la suite. Et s’il-vous-plaît, ne blâmez pas Fiers, blâmez plutôt les gens qui ont pensé et concocté cette stratégie. Pire encore, le gérant actuel des Red Sox, Alex Cora, subira aussi les conséquences, puisqu’il était, de toute évidence si l’on se fie au rapport de Rob Manfred, le cerveau derrière le plan d’utiliser la technologie alors qu’il était instructeur avec Houston. Le seul nom d’un joueur mentionné dans le rapport de Manfred est celui de Carlos Beltran, aujourd’hui, le nouveau gérant des Mets. Pour que son nom apparaisse, il est clair que son implication était importante, mais il est encore trop tôt pour savoir s’il subira lui aussi des conséquences. Peu importe, Alex Cora aura un sommeil léger d’ici la fin de l’enquête.

Chaque événement de la sorte nous ramène à la même question. Pourquoi? Pourquoi utiliser des stéroïdes, pourquoi utiliser des hormones de croissance, pourquoi dégonfler le ballon, pourquoi utiliser des moyens qui sont interdits? La soif de victoire est telle qu’on ne réfléchit plus? Pense-t-on vraiment être plus fin que l’adversaire? Peut-on croire que l’on est plus gros que notre sport et avoir le droit d’agir ainsi?

Ce qui est cruel dans ce genre de situation est l’effet sur les autres, les fameux dommages collatéraux. Un exemple banal, mais qui dit qu’un lanceur qui s’est fait cogner royalement contre les Astros pourrait perdre en arbitrage parce que ses statistiques ne sont pas à la hauteur? Aurait-il été meilleur si les frappeurs ne savaient pas quel tir s’en venait? Aurait-il un meilleur contrat ou un contrat tout court? On jase là. Peut-on réellement penser que ce n’est pas si grave, que tout le monde le fait, alors on le fait aussi, comme à l’époque des stéroïdes? Tout ça est tellement mauvais parce que ça crée un doute!

Que fait-on avec la Série mondiale remportée par les Astros en 2017? On ne peut leur retirer tout comme on ne peut retirer le record de Barry Bonds pour le plus grand nombre de circuits dans l’histoire, puisqu’il est impossible de prouver l’effet de la tricherie sur les succès. Mais le doute persiste et quel dommage pour ceux qui sont de bonne foi.

Les joueurs ne parleront pas et souhaitent déjà que l’on passe à autre chose, mais comme j’aimerais savoir ce que Justin Verlander en pense ou encore Gerrit Cole!

Je suis bien heureux que le baseball majeur ait réagi rapidement dans ce dossier, et qu'il n'y ait pas qu’une amende monétaire qui ne dérange personne. Mais selon moi, la sanction de Rob Manfred n’était pas assez sévère. Ce que Jim Crane a fait en congédiant Hinch et Luhnow la rend plus juste. Ce n’est pas très compliqué, si tu ne veux pas que d’autres équipes agissent de la sorte, assurons-nous d’une sanction des plus sévères. Je sais que Luhnow et Hinch n’ont pas amorcé le stratagème, mais l’ignorer est pire surtout en position d’autorité et il est extrêmement difficile à croire qu’ils n’étaient pas au courant.

Ce fut une mauvaise journée pour le sport en général, pour le baseball et évidemment pour les Astros! J’ai beaucoup de misère à comprendre cette organisation d’avoir agi de la sorte et de se faire prendre la main dans le sac. Toutes les équipes tentent de récupérer les signaux de l’adversaire par différentes manières et peu d’équipes sont blanches comme neige, mais d’abuser de la technologie de la sorte, difficile de penser que ça ne sortirait pas au grand jour éventuellement.

Bon, message aux joueurs, il est peut-être temps que le baseball passe à autre chose que le signal 1 du receveur = balle rapide, 2 = courbe, 3= glissante, etc. La technologie est présente partout et même si tout le monde est de bonne foi, ça peut devenir facile d’observer et d’analyser sans vraiment le vouloir. Pourquoi pas une nouvelle gamme de signaux différente contre chaque frappeur ou si l’on veut garder les choses simples, utiliser la technologie afin que lanceur et receveur puissent porter micro et écouteurs, et éviter les signaux tout simplement! Meilleure communication veut dire meilleur rythme, et un meilleur rythme est certes un élément que le baseball a besoin. En plus, les joueurs excellent maintenant à parler avec leur gant devant leur bouche! C’est du gagnant/gagnant, à moins que quelqu’un brouille les ondes!