Prédictions des experts

Cette première ronde des séries dans la Ligue nationale risque de nous donner des surprises alors qu’une seule série (Dodgers-Brewers) semble être assurée de son dénouement. 

Allons-y de cette lourde tâche de prédire qui va l’emporter.

Comme disait mon bon ami Serge Touchette, on peut juste mal parâtre dans nos prédictions, puisque si nous avons tort, on va se le faire dire assez vite et si nous avons raison, personne n’en parle! 

Peu importe, j’assume totalement mes choix alors les voici :

Brewers (8) c. Dodgers (1)

Les Dodgers sont les favoris pour se rendre en Série mondiale et possiblement l’emporter.

Évidemment, tout se joue sur le terrain, mais je ne vois juste pas comment les Brewers peuvent causer une surprise. Corey Seager est en feu de puis le début de la saison, Mookie Betts est Mookie Betts et Justin Turner est toujours bon en séries. Cody Bellenger a connu une excellente fin de saison. 

Les Brewers, qui ont connu une saison plutôt difficile en attaque en commençant par Christian Yelich, devront battre Walker Buehler et Clayton Kershaw. 

En défense, les Dodgers ont excellé terminant au deuxième dans le DRS (points sauvés en défense) à + 29 tandis que Milwaukee est parmi les pires équipes avec un -17. Le seul élément en faveur des Brewers est la courte relève. Josh Hader et Devin Williams sont excellents, mais pour ça, les Brewers devront trouver le moyen de mener tard dans le match. 

Ça devrait être une courte série.

Dodgers en 2

Reds (7) c. Braves (2)

Certainement la série la plus intéressante de la Nationale. Les Reds, après un lent départ, ont pris leur envol et pourraient être la surprise de la première ronde. Ce sera les partants des Reds (Bauer, Castillo et Gray) contre l’attaque des Braves avec entre autres Freddie Freeman (53 PP) et Marcell Ozuna (56 PP) .

La question est vraiment de savoir si les lanceurs des Braves peuvent tenir le coup contre l’attaque des Reds qui n’a pas produit du tout comme anticipé. Les Reds ont terminé au dernier rang de la Nationale pour la moyenne au bâton (,212) et un MPP (moyenne de présence +puissance) au deçà de la moyenne du baseball à ,715.

Par contre, ils sont sur papier, une bien meilleure attaque. Laquelle va se présenter en séries?

De l’autre côté, je crois que l’attaque des Braves qui a terminé au premier rang devant les Dodgers avec un MPP de .832 en fera juste assez pour venir à bout de Bauer, Castillo et Gray. En relève, un net avantage du côté des Braves également avec de la profondeur au point où les partants n’auront qu’à offrir 5 bonnes manches. On ne peut en dire autant chez les Reds.

Braves en 3

Marlins (6) c. Cubs (3)

Soyons honnêtes, personne ne voyait les Marlins avant que la saison commence et encore moins à la suite de l’éclosion de la Covid-19 à l’intérieur de l’équipe en début de saison. 

Mais ils sont là et ils ont le personnel de lanceurs partants pour causer une surprise. Lopez, Alcantara et Sanchez peuvent être dominants et faire mal paraître une attaque. Par contre, c’est pas mal ça. Il faudrait que l’attaque des Cubs s’écroule, et malheureusement pour eux, elle s’est déjà écroulée à quelques reprises durant la saison. 

Heureusement pour les Cubs, Kris Bryant a terminé la saison en force et pourrait donner beaucoup de vie à une attaque, qui sur papier, est capable de produire. Même si papier rime avec réalité, ce sont deux mondes. Encore, faudrait-il qu'au moins un des Baez, Rizzo ou Schwarber produise pour voir les Cubs poursuivre leur chemin à la prochaine ronde.

Yu Darvish a été brillant cette saison et Kyle Hendricks est d’une telle constance que je ne vois pas l’attaque des Marlins leur causer tant d’ennuis. Ceci étant dit, Don Mattingly et les Marlins ont relevé beaucoup de défis depuis deux mois. Sont-ils capables d’en relever un autre?

Cubs en 2

Cards (5) c. Padres (4)

Eh oui, les Cards ont trouvé le moyen de se rendre en séries malgré 11 programmes doubles. Mais pire encore, ils l’ont fait en terminant au dernier rang avec seulement 51 circuits (San Diego 95) et un MPP de moins de ,700 (,694). Par contre, ils ont été de loin, la meilleure équipe en défense de tout le baseball majeur et ainsi ils font paraître encore mieux leur personnel de lanceurs.

Le vétéran Adam Wainright semble rajeunir et pourrait empêcher les frappeurs des Padres de produire comme ils en sont capables. San Diego a terminé au 4e rang du baseball majeur avec un MPP de ,798 et au deuxième rang avec un différentiel de + 84. Maintenant, il s’agit de savoir quel est l’état de santé de Mike Clenvenger et de Dinelson Lamet, deux excellents lanceurs partants.

Malgré cette incertitude, je crois que les Padres ont le talent, l’expérience et l’énergie pour passer à la ronde suivante. Les Cards rendent toujours une série intéressante, mais ça ne sera pas suffisant.

Padres en 3