RDS et RDS.ca présenteront le match no 1 de la série de division de la Ligue américaine entre les Yankees et les Red Sox vendredi dès 19 h 30.

En analysant les quatre équipes restantes dans la Ligue américaine, il est difficile de croire que deux d’entre elles seront éliminées à la suite des séries de division. J’irai jusqu’à dire que la Série mondiale se joue fort probablement dans les séries de division de la ligue américaine, que ce soit l’une ou l’autre! On aura beau analyser tous les aspects de chacune des équipes, les différences sont parfois très minces. Je vous propose mes états d’âme à quelques heures du début de ces séries.

Yankees-Red Sox

Que demander de plus comme série? La rivalité que tout le monde veut voir. De plus, 14 ans ont déjà passé depuis la dernière série entre les deux rivaux. À première vue, j’ai des inquiétudes à propos de Chris Sale? Est-il réellement en mesure de lancer et de pousser la note jusqu’à 110-120 lancers? Si oui, cette série pourrait basculer à l’avantage des Red Sox, mais s’il ne peut pas, ce sera nettement plus difficile. Je n’aime pas le fait que David Price soit celui qui doit transporter l’équipe au monticule. Price a connu une excellente saison, mais lui ajouter la pression de devoir être le leader ne l’aiderait pas du tout.

Il y a aussi des points d’interrogation au niveau de la relève et j’inclus Craig Kimbrel. L’attaque est évidemment la force de l’équipe, mais Mookie Betts, J.D. Martinez, Andrew Benintendi et Xander Bogaerts ne peuvent tout faire. Ça va prendre l’appui des autres. N’oubliez pas que les Red Sox ont eu l'un des pires rendements à l’attaque de tout le baseball aux postes de 3e but, 2e but et receveur. Je sens les Yankees mieux préparés pour cette série.

Le fait qu'Aaron Judge et Didi Grigorius semblent rétablis de leur blessure est très rassurant. Il y aura des défis pour les partants, mais outre Zach Britton, la relève me semble très solide. L’attaque est plus balancée que celle des Red Sox, mais c’est en défense que ça peut se gâter. Miguel Andujar au 3e but, Gary Sanchez derrière le marbre et Luke Voit au 1er but sont des joueurs susceptibles de commettre des erreurs. Un aspect qu’il ne faut pas négliger dans une telle série.

Cette série oppose également deux gérants recrues qui ont eu beaucoup de succès en saison, mais ils vont devoir passer le test ultime en séries. J’ai bien aimé la façon de Aaron Boone à géré le match éliminatoire contre les A’s et j’ai hâte de voir comment Alex Cora se comportera. Son expérience avec les Astros l’an dernier lui servira assurément.

C’est sans parler des héros obscurs. Aaron Hicks pourrait se démarquer dans cette série et faire pencher la balance en faveur des Yankees, tout comme Ian Kinsler chez les Red Sox.

J’avais favorisé les Red Sox pour terminer au premier rang en saison régulière, mais je vais favoriser les Yankees en 5 pour cette série de division. Lorsque l’on prédit une série à la limite, c’est que l’on est loin d’être certain de notre choix!

Indians-Astros

Je m’avance peut-être un peu ici, mais j’ai l’impression que le gagnant de cette série s’en va tout droit en Série mondiale. Difficile d’avoir une meilleure rotation que les Astros, mais leur relève avec Hector Rondon et Roberto Osuna ne m’inspirent pas tant. Chez les Indians, Corey Kluber, Mike Clevinger et Carlos Carasco, peuvent lutter avec les Astros chez les partants pour voir ensuite Andrew Miller, Brad Hand et Cody Allen en relève. L’acquisition de Hand pourrait faire la différence pour Cleveland.

En attaque, la carte cachée pourrait être Josh Donaldson. S’il frappe comme il en est capable, vous imaginez un instant avec Francisco Lindor, José Ramirez, Edwin Encarnacion et Michael Brantley? Évidemment, la réplique est toute aussi spectaculaire chez les Astros avec Alex Bregman, José Altuve, George Springer et Carlos Correa pour ne nommer que ceux-là. La bataille se fera peut-être entre Yuli Gurriel et Yonder Alonso, qui ont respectivement produit 85 et 83 points en saison régulière. Si l’un des deux se met à produire davantage, ça pourrait faire une grande différence.

Les deux gérants ont vu neiger. A.J. Hinch a remporté la Série mondiale l’an dernier et la feuille de route de Terry Francona est très impressionnante. Puisque je dois absolument choisir un gagnant, je vais favoriser les Indians en 5 pour des éléments qui n’ont rien à voir avec les joueurs. Tout d’abord, il est extrêmement difficile de répéter l’exploit de gagner la Série mondiale deux fois de suite. En fait, c’est arrivé à deux reprises depuis 1979 (Les Yankees en 1998, 1999 et 2000 et les Jays en 1992 et 1993). C'est sans compter que Cleveland est l’équipe avec la plus longue séquence sans avoir remporté le fameux titre. Leur dernière conquête remonte à 1948. Et il ne faut pas oublier qu’ils ont une très bonne équipe.

En conclusion, les séries de division dans la Ligue américaine vont nous permettre de voir ce que le baseball a de meilleur à offrir, et ce, pour notre plus grand plaisir. Que votre équipe favorite passe en Série de championnat ou non, je pense que nous serons tous des gagnants du spectacle qui s’en vient!

Play ball!