Ne manquez pas le match entre les Cardinals et les Braves dès 16 h 55 sur les ondes de RDS2 et RDS Direct.
Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

Trois des quatre séries de division de la MLB sont rendues aux matchs ultimes. Difficile de demander mieux, surtout aux faits que l’équipe favorite de la Ligue américaine, les Astros de Houston, et celle de la Nationale, les Dodgers de Los Angeles, s’y retrouvent. Soudainement, le portrait des séries pourrait drôlement basculer d’ici 48 heures.

Donc, à quoi s’attendre de ces trois matchs ultimes?

Je vous dirais qu’à ce stade-ci, se fier aux statistiques serait vraisemblablement une erreur. Qui pourra composer le mieux avec cette pression et les émotions serait plus juste. La beauté dans tout ça est de voir les six équipes avec un lanceur partant de premier plan au monticule. Le fait d’avoir obtenu l’avantage du terrain prendra aussi tout son sens!

Cardinals c. Braves (mercredi 17 h, RDS2)
Avant-match

Si les Cardinals de Saint Louis ont forcé la tenue de ce cinquième match, ils doivent remercier les Braves d’Atlanta. Sans manquer de respect aux Cards, les Braves ont raté une multitude d’occasions d’en finir lors du quatrième match. Avec Jack Flaherty au monticule pour les Cards, tout est possible. Ce qui est moins rassurant est certes la relève et la tenue des deux premiers frappeurs du rôle. Les Cards doivent absolument avoir des coureurs sur les buts lorsque Paul Goldschmidt et Marcell Ozuna vont se présenter au bâton.

Chez les Braves, on doit espérer que Mike Foltynewicz puisse avoir la même balle glissante que lors de son dernier départ. Dans les circonstances, un départ à domicile pourrait favoriser le lanceur des Braves. La clé pour Atlanta est la tenue de Freddie Freeman. Un joueur ne fait pas une équipe, mais si Freeman retrouve ses repères en attaque, les Braves auront l’avantage.

Nationals c. Dodgers (mercredi 20 h 30)
Avant-match

Quel excellent duel de lanceur à prévoir entre Stephen Strasburg et Walker Buehler. J’anticipe donc un match à bas pointage, même si la relève des Nationals est capable de l’échapper. Anthony Rendon est le jouer à surveiller du côté de Washington puisque non seulement il est une machine à produire des points, mais il est d’un calme fou. Certes, un de ceux qui ne laisseront pas les émotions prendre le dessus.

Chez les Dodgers, Cody Bellinger doit en donner plus. Sa mission en 2019 était d’être au sommet de sa forme lors des séries. Il faudrait que ça commence ce soir. Je souhaite que Russell Martin soit de la formation partante. Russell a été la bougie d’allumage lors de la deuxième victoire des siens dans cette série en plus d’avoir un bagage important d’expérience dans ce genre de rencontre. J’ai mentionné de ne pas mettre l’accent sur les statistiques, mais j’ajouterai que Russell a réussi 3 coups sûrs en 6 présences contre Strasburg en carrière.

Rays c. Astros (jeudi 19 h)
Avant-match

Les Rays impressionnent! Ils jouent au baseball comme ça doit se jouer. Ils sont disciplinés et patients en attaque. Ils exécutent en défense et que dire de la gérance du personnel de lanceurs par Kevin Cash. Du bonbon! Difficile de ne pas tomber en amour avec ce style, cette créativité et surtout ce rendement. Ce ne sera pas différent lors du match ultime. Rien ne semble déranger cette équipe.

Peu importe le résultat de ce match, qui sera assurément très serré, les Rays ont gagné le respect de tous! Dans le contexte où cette équipe a compris le concept d’équipe, difficile de choisir un joueur clé pour se match, mais je surveillerais Tommy Pham et Ji-Man Choi et que dire de Willy Adames et Austin Meadows? Finalement, impossible d’en choisir un!

Les Astros, la meilleure équipe sur papier, devront être à leur mieux pour venir à bout des Rays. S’ils ont un avantage, c’est la présence de Gerrit Cole au monticule. Les meilleurs lanceurs auront toujours le dessus sur les meilleurs frappeurs. À Cole de le démontrer, une fois de plus. On dit aussi que les meilleurs joueurs doivent exceller durant ces matchs ultimes, alors je m’attends à un gros match de la part d’Alex Bregman. Mais le talent est mis de côté lors de ces matchs. Qui peut garder son sang-froid, qui peut contenir ses émotions et jouer à la hauteur, et quelle équipe pourra jouer le mieux en équipe?

Puisqu’il le faut, je prédis des victoires pour les Braves, Dodgers et Astros, afin de suivre une certaine logique. Mais réellement, j’en suis loin d’être certain. C’est ce que j’aime bien des séries cette année, tout peut arriver.

Bon baseball à tous!