Marc Griffin poursuit son analyse des différentes sections en prévision du début de la saison dans le Baseball majeur. Aujourd'hui, la section Est de la Nationale.

Fais ton classement de la section Est de la Nationale

Quelle belle course anticipée dans cette division, alors que les cinq équipes seront impliquées! Les Mets de New York se sont nettement améliorés, les Braves d’Atlanta sont parmi les 5 meilleures équipes du baseball sur papier, les Nationals de Washington ont un personnel de lanceurs qui peut dominer et en plus, selon plusieurs, le meilleur frappeur du baseball, les Phillies de Philadelphie peuvent débloquer et les jeunes Marlins de Miami ont gouté aux séries l’an dernier. Ça ne sera pas facile de prédire, mais une chose est certaine, il y aura du bon baseball dans cette section en 2021.

Les Braves

Les Braves vont viser un quatrième championnat de division de suite en 2021 et semblent équipés plus que jamais à atteindre cet objectif. Ils combinent puissance, vitesse, jeunesse et j’ajouterais intelligence sur le terrain. Difficile de faire mieux que les quatre premiers frappeurs des Braves : Ronald Acuna fils, Ozzie Albies, Freddie Freeman et Marcell Ozuna. Bien hâte de voir le jeune Chritian Pache sur une base régulière au champ centre. La moyenne d’âge des huit réguliers des Braves est de 26,8 ans. Cette formation sera donc encore là plusieurs années.

Au monticule, Max Fried et Ian Anderson sont deux jeunes partants qui ont déjà impressionné, mais il faut toujours être prudent avec de jeunes lanceurs et pour cette raison, Alex Anthopoulos est allé chercher le vétéran Charlie Morton pour s’assurer la présence d’un vétéran. Avec le retour attendu de Mike Soroka, les Braves ont un personnel de partants pour se maintenir en tête de leur division. L’endroit où les Braves ont perdu un peu de lustre est en relève. Cependant, ils ont toujours l’excellent Will Smith et le très fiable Chris Martin.

Les Marlins

Est-ce que 2020 était simplement un passage en raison des circonstances d’une courte saison? Peut-être! Les programmes doubles de sept manches ont été appliqués en raison de l’éclosion de la Covid-19 chez les Marlins tôt en 2020. Ils en ont profité pour maintenir une fiche de 10-4 lors des matchs de sept manches. Peu importe les circonstances, on ne peut plus prendre la troupe de Don Mattingly à la légère. La formation partante est plus que respectable, mais c’est au monticule que ça se passe pour Miami. Sandy Alcantara, Pablo Lopez, Elieser Hernandez, Sixto Sanchez et Trevor Rogers ont non une moyenne d’âge de 24 ans! Sanchez est admissible à titre de recrue en 2021 et ce qu’il a démontré en séries l’an dernier a été très impressionnant. Des balles rapides à plus 100 m/h avec du contrôle.

Les Phillies

Les Phillies sont bâtis pour leur gérant, Joe Girardi. Une équipe de vétérans, dont Andrew McCutchen, Didi Gregorius et Jean Segura, bien appuyés par de jeunes vétérans dont Bryce Harper, J.T. Realmuto et Rhys Hoskins. Seul Alec Bohm (et ses 24 ans) est considéré comme un jeune joueur d’avenir et il est excellent. À regarder ça sur papier, il n’y a pas de raison pour laquelle les Phillies ne pourraient être dans la course. Là où ça pourrait se gâter, c’est au monticule. Aaron Nola est un véritable lanceur numéro un et Zach Wheeler est certes capable de bien l’appuyer. Ensuite, on tombe à nouveau dans cette zone grise. Zach Eflin, Matt Moore, Chase Anderson? Je ne sais trop? Ça me ne donne pas nécessairement confiance. Hector Norris sera le releveur de fins de match et deux nouveaux releveurs viendront mettre la table : Archie Bradley et Jose Alvarado. Si exploiter ses forces est le slogan des Phillies, ils devront marquer beaucoup de points!

Les Mets

Est-ce l’année des Mets? Il me semble que depuis l’arrivée de Jacob deGrom (2014) et Noah Syndergaard (2015), on se pose la même question chaque année. Cette fois cependant, ça semble être possible. Évidemment, l’ajout d’un joueur comme Francisco Lindor change la donne. La présence de ce leader, qui aime jouer au baseball et qui peut transporter une équipe, a toujours manqué à cette équipe. Plus maintenant! Lindor va rendre tout le monde meilleur autour de lui. Michal Conforto bénéficiera énormément de Lindor, surtout s’il frappe derrière lui comme ça semble être le cas en ce moment. Pete Alonzo pourra se présenter au bâton avec des coureurs sur les buts.

Malheureusement, la blessure à Carlos Carrasco l’empêchera possiblement de commencer la saison, mais les Mets peuvent compter sur DeGrom qui sera, une fois de plus, à surveiller pour le trophée CY-Young. Marcus Stroman aura donc la chance de montrer réellement sa valeur en suivant deGrom. Pour l’instant, Taijuan Walker sera le 3e partant et le jeune David Peterson, le premier choix des Mets en 2017, sera le 4e. En attendant le retour de Carrasco en début de saison et de Syndergaard quelque part en juillet, les Mets pourront aussi compter sur le gaucher Joey Lucchesi. En relève, Edwin Diaz sera le releveur de fins de match et sera accompagné par plusieurs vétérans, dont le nouveau venu, Trevor May.

Les Nationals

Le trio composé de Max Scherzer, Stephen Strasburg et Patrick Corbin est certes parmi les meilleurs du baseball. Ils seront accompagnés par Jon Lester, qui aimerait prouver qu’il encore capable de connaître du succès, et de Joe Ross. Daniel Hudson et Tanner Rainey vont mettre la table à l’excellent Brad Hand en relève. Afin de connaître du succès, les Nats n’auront pas à marquer 6 points par match. Mais marquer des points ne devrait pas être un problème. Juan Soto démontrera cette année qu’il sera parmi les meilleurs frappeurs du baseball, sinon le meilleur. Je ne parle pas du meilleur joueur (Mike Trout), mais bien du meilleur frappeur. Soto n’a que 22 ans. Si vous pensez que les lanceurs prennent de l’âge chez les Nationals (Scherzer 36, Strasburg 32, Corbin 31, Lester 37), les joueurs réguliers sont jeunes et donc en mesure d’en donner plus : Victor Robles (23 ans), Trea Turner (27 ans) Josh Bell (28 ans), Kyle Schwarber (28 ans) et Carter Kieboom (23 ans). Les Nats avaient connu un mauvais début de saison en 2019 et ils ont remporté la Série mondiale. L’an dernier, ils ont terminé au dernier rang de la division Est avec une fiche de 26-34. Cette division nous donnera assurément une belle course pour le titre et les Nationals y seront impliqués sans l’ombre d’un doute.

Prédictions 2021 Division Est de la Nationale

Braves
Mets
Nationals
Phillies
Marlins