Il y a de la tension en l’air dans le monde du baseball. Le commissaire Rob Manfred ne s’entend pas avec l’association des joueurs pour des règles sur le rythme et la durée des matchs. De plus, l’association des joueurs a des doutes sur une possible collusion des propriétaires en raison d’un marché au ralenti des joueurs autonomes et la mairesse de Montréal met fin au programme de réfection des terrains de baseball que l’ancien maire Coderre avait mis en place!

Que penser de tout ça?

Rythme des matchs

Le commissaire tente par tous les moyens de négocier une entente avec l’association des joueurs, même s’il a le droit d’imposer les règles. Le commissaire veut une entente avant les matchs préparatoires qui s’amorceront le 23 février prochain afin de se donner suffisamment de temps pour implanter le système. Tout d’abord, je n’aime pas du tout l’idée de mettre des limites de temps avec des cadrans à la vue de tous.

Le baseball est un sport différent en raison entre autres aux faits qu’il n’y a pas de temps qui limite le tout. Par contre, je suis pour que l’on éduque les joueurs à comprendre qu’un match qui a un rythme trop lent nuit à la popularité du sport. D’ailleurs, il y a plus qu’une raison pour lesquelles un match est lent, alors au lieu d’imposer des règles à gauche et à droite, offrons aux joueurs et aux gérants le défi de jouer des matchs à l’intérieur de trois heures.

Bien sûr, on peut imposer des règles de temps sur les reprises vidéos et le temps qu’un gérant doit rendre sa décision s’il va à une reprise ou non. Si après la saison 2018, le temps moyen est inférieur à 3 heures, on continue sur le même principe en 2019 et ainsi de suite. Si par contre, le temps est supérieur à 3 heures, malheureusement le commissaire n’aura d’autre choix que d’imposer des règles que tout le monde va détester. Les joueurs seront plus conscients de l’enjeu et verront à garder un rythme qui plait à tous!

Un mot sur une autre règle que la MLB veut mettre en place, celle de placer un joueur au 2e but pour amorcer la 10e manche en cas d’égalité! Là, on va trop loin! Depuis 2012, 44 % des matchs en manches supplémentaires se terminent en 10e manche et 82 % en 12e. Depuis 2012, seulement 58 matchs sur les 1200 en manches supplémentaires ont dépassé 12 manches. Imaginez aussi la complexité du point mérité et tout l’aspect statistique si importante au baseball. SVP, pas de règle de la sorte dans le baseball majeur! Si l’on joue des matchs d’une durée de 2 h 45, on va être très satisfait du 20, 40 ou même 60 minutes additionnelles, où 82 % seront terminés à l’intérieur de ce temps.

Collusion

Une fois la convention signée l’an dernier, plusieurs avaient manifesté le fait que les propriétaires semblent avoir eu le meilleur en ce qui a trait aux joueurs autonomes. Je ne sais pas si l’on peut parler de collusion ou simplement de gros bon sens, mais les contrats exagérés, autant pour le montant que la durée, se font rares.

Selon moi, les meilleurs joueurs vont finir par obtenir de bons contrats à ne pas en douter. Ce sont plutôt les joueurs plus âgés ou ceux qui n’ont pas connu le succès souhaité qui auront plus de difficultés à obtenir le gros lot. N’était-ce pas justement ça, le gros bon sens?

Fin du programme de réfection des terrains

Plusieurs amateurs m’avaient fait part de leur frustration lorsque le maire Coderre n’a pas été en mesure d’obtenir un autre mandat à la mairie de Montréal signifiant ainsi la fin du retour des Expos. Je dirai simplement ceci : le plan pour le retour du baseball majeur à Montréal est extrêmement solide. Pour l’instant, tant que la MLB n’amorce pas un processus d’expansion ou qu’une franchise est officiellement à vendre pour déménagement, il ne se passera rien.

Lorsqu’une des deux options deviendra possible, le plan sera mis en place incluant une présentation à la mairesse Plante qui ne pourra dire non à une telle proposition. Entre temps, c’est elle qui a été élue et elle a bien le droit de faire ce qu’elle veut avec les programmes de l’ancien maire aussi décevant que cela puisse être. Baseball Québec n’est pas à une nouvelle décevante de baisser les bras. Le baseball a repris vie au Québec et sachez qu’il y a plusieurs projets d’envergures qui se préparent. Ce qui est plus difficile par contre, c’est de voir des villes, des associations et même des régions, limiter leur nombre de joueurs par manque d’infrastructure. Il me semble qu’en 2018, offrir aux jeunes des terrains sécuritaires pour la pratique de leurs sports préférés ne devrait pas être un enjeu.

Bref, la planète baseball continue de tourner et les camps d’entraînements s’amorceront pour la plupart des équipes le l4 février, alors que les matchs préparatoires commenceront le 23 février. Je vous rappelle que la saison s’amorce un jeudi cette année (29 mars), d’où la raison pour laquelle les deux matchs préparatoires des Blue Jays contre les Cardinals sont présentés un lundi et un mardi.