(RDS)-Après Éric Gagné et Eric Cyr, un autre Québécois pourrait bientôt se retrouver dans les majeures et cette fois il ne s'agit pas d'un lanceur.

En effet le receveur Pierre-Luc Laforest de l'organisation des Devil Rays de Tampa Bay a été promu au niveau AAA mercredi. À son premier match avec les Bulls de Durham jeudi soir, le frappeur gaucher de 24 ans a frappé le circuit de la victoire en fin de 10e manche dans un gain de 7-6 face à Pawtucket. De plus, Laforest a terminé sa soirée de travail avec une performance de quatre coups sûrs en quatre, un but sur balles et deux points produits. Comme début au AAA, assez difficile de faire mieux.

Laforest a débuté la saison au niveau AA avec les Rays d'Orlando. En 85 rencontres, il frappait pour .277 avec 17 circuits, un sommet dans la ligue, et 52 points produits.Il était également au troisième rang pour la moyenne de puissance. Rejoint à Durham vendredi, Pierre-Luc a déclaré qu'il n'était pas surpris de cette promotion puisque le directeur du développement des joueurs pour Tampa Bay, Cam Bonifay, suivait l'équipe AA depuis une dizaine de jours et Laforest traversait une bonne période à l'attaque.

Natif de Hull, Laforest en est à sa sixième saison dans l'organisation des Devil Rays. L'an dernier il a été limité à sept matches seulement en raison d'une opération au genou gauche subi en février 2001.

Il a joué son baseball junior avec les Bisons de St-Eustache, avant d'être repêché par les Expos en 1995. Il a disputé seulement deux rencontres avec les Expos dans la ligue des recrues avant d'être libéré. Son contrat avait été résilié par les Expos car les médecins de l'équipe avaient découvert un problème au dos. Toutefois lorsque Pierre-Luc avait consulté ses propres médecins à Montréal, ces derniers n'avaient rien trouvé. Il est donc retourné jouer junior à St-Eustache et au mois de mai 97, il signait un contrat avec les Devil Rays. Il avait également reçu des offres des Marlins et de Kansas City.

Il est devenu un espoir au sein de l'organisation des Rays lorsqu'il a fait la transition de joueur de troisième but au poste de receveur dans la ligue de perfectionnement, en octobre 1999. La direction des Devil Rays lui avait dit que ses chances d'atteindre les majeures allaient tripler avec ce changement de position et ils avaient raison. C'est lors de la saison 2000 au niveau A à St.Petersburg que Laforest a vraiment appris le métier de receveur. Son gérant était un ancien receveur et lorsque Pierre-Luc n'était pas derrière le marbre, il agissait comme frappeur de choix. Il passait le match assis à côté du gérant qui lui expliquait comment diriger les lanceurs.

En plus de changer de position, Pierre-Luc a changé de prénom alors que les américains l'appellent Pete depuis quelques années. C'est plus facile à prononcer que Pierre-Luc et c'était déjà son surnom.Avec cette promotion au niveau AAA, les chances que Pete se retrouvent dans les majeures sont très bonnes. On dit souvent qu'au baseball, les receveurs qui frappent de la gauche sont aussi en demande que les releveurs gauchers. Les formations des majeures préfèrent souvent avoir un receveur qui frappe de la droite et l'autre de la gauche. Laforest a aussi l'avantage d'être un frappeur de puissance.

Dans l'histoire du baseball, un total de 22 Québécois ont atteint les ligues majeures mais seulement un au poste de receveur. Vous souvenez-vous d'Edmond Larivière?

Natif de Ste-Anne de Bellevue, son nom de joueur était Ed Wingo. En 1920, Wingo a joué un match avec les Athletics de Philadelphie. À ce jour, il est le seul receveur natif du Québec à avoir joué dans les grandes ligues. Mais d'ici quelques semaines il pourrait avoir de la compagnie : Pete (Pierre-Luc) Laforest.