(Baseball Canada) Baseball Canada a annoncé, il y a quelques jours, l'alignement de l'équipe qui voyagera à Villahermosa, Mexique pour participer au tournoi de qualification des Amériques du championnat mondial junior AAA. Josué Peley (Montréal), Renaud Caron-Catellier (Montréal-Nord) et Jonathan Prévost (Vaudreuil-Dorion) seront du voyage.

Aruba, les Bamahas, le Brésil, Cuba, la République Dominicaine, le Mexique, Panama, Puerto Rico et les États-Unis sont les autres équipes qui seront présentes au tournoi.

Trois équipes se qualifieront en vue du championnat mondial junior AAA l'an prochain à Cuba. Cette dernière participera automatiquement comme pays hôte.

L'alignement de 20-joueurs a été choisi parmi les 26 athlètes âgés de 16 à 18 ans qui ont été invités à Atlanta, Géorgie pour une série d'exhibition contre une équipe d'étoiles des écoles secondaires de la Géorgie et l'équipe nationale junior des États-Unis du 24 au 30 août.

Un camp d'instruction s'est déroulé au mois de septembre dernier. Par la suite, Baseball Canada a organisé un camp d'entraînement du 14 au 24 avril au Complexe Wide World of Sports de Disney à Orlando, Fla., suivi par une série d'exhibition en mai contre des équipes de la ligue d'été dominicaine des organisations du baseball majeur.

Le Canada a remporté trois médailles au championnat mondial junior AAA depuis ses débuts en 1981. En 1983, les Canadiens ont gagné leur première médaille (bronze) à Johnstown, Penn.. Les seules deux autres médailles du Canada ont été remportées ici au Canada, incluant une médaille d'or à Brandon, Manitoba., en 1991 et une médaille de bronze en 1997 à Moncton, N.B.

Historiquement, les États-Unis ont remporté le plus grand nombre de médailles au championnat (19), mais c'est Cuba qui a mérité l'or le plus souvent, accomplissant la tâche 11 fois, y compris dans quatre des derniers six tournois.

Source : Luc Hébert, Baseball Canada.