BARCELONE, Espagne - Pau Gasol rentre au bercail. L'athlète a annoncé qu'il se joindra de nouveau au FC Barcelone, l'équipe avec laquelle il a commencé sa carrière au basketball professionnel il y a plus de 20 ans.

Gasol a été sélectionné à six reprises pour le match des étoiles, remportant deux championnats avec les Lakers de Los Angeles. Le joueur de 40 ans, né à Barcelone, a fait sa dernière présence dans la NBA, le 10 mars 2019, avec les Bucks de Milwaukee.

« Je suis heureux de revenir avec le club où j'ai commencé et je suis enthousiasmé par cette nouvelle opportunité, a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux. J'espère contribuer à la première équipe très bientôt. Je tiens à remercier le Barça et son personnel technique pour m'avoir permis de les rejoindre. »

Gasol a fait ses débuts à Barcelone lors de la saison 1998-99, a contribué à deux championnats de la Liga ACB - la meilleure ligue espagnole - en trois ans, puis il a été réclamé au troisième rang du repêchage de la NBA en 2001. Il a été nommé la recrue de l'année à Memphis en 2002, a remporté trois médailles olympiques avec l'Espagne et a fait partie de l'équipe qui a remporté le championnat du monde FIBA, maintenant appelé la Coupe du monde de basketball, en 2006.

Gasol a été ralenti par une blessure au pied au cours des deux dernières années, bien que l'annonce de mardi suggère qu'il pense être prêt à jouer à nouveau.

« Je veux mettre mon talent et mon expérience à la disposition du club à un moment clé de la saison, tout en progressant dans ma condition physique et en entrant dans le rythme de la compétition », a ajouté Gasol.

L'athlète de sept pieds et un pouce a conservé une moyenne de 17 points et 9,2 rebonds en 1226 matchs de saison régulière avec cinq clubs de la NBA, incluant également les Bulls de Chicago et les Spurs de San Antonio.