SECTION SPÉCIALE

Kobe Bryant n'avait que 41 ans lorsque l'hélicoptère qui le transportait ainsi que sa fille de 13 ans Gianna Maria et trois autres individus s'est écrasé dimanche dans le sud de la Californie.

En deux décennies dans la NBA, Bryant a marqué son sport en remportant cinq championnats et un titre de joueur par excellence du circuit. Il a ensuite annoncé sa retraite en 2016.

En 1998, il était devenu à 19 ans le plus jeune joueur de l'histoire de la ligue à disputer le Match des étoiles. Ce n'était là que la première de 18 invitations au rendez-vous des étoiles.

C'est sans surprise que des personnalités du monde du sport et d'autres sphères de la société ont partagé par centaines leur grande tristesse et leur incompréhension devant la perte si hâtive d'une légende du basketball.

L'ami et ancien coéquipier de Bryant Shaquille O'Neal, l'ancien président des États-Unis Barack Obama, le défenseur des Devils du New Jersey P.K. Subban et la joueuse de tennis Bianca Andreescu sont au nombre de ceux et celles qui ont composé un gazouillis pour rendre hommage à Bryant et sa fille Gianna Maria.

Jordan et Johnson ébranlés

« Je suis choqué d'apprendre la mort tragique de Kobe et de sa fille Gianna. Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur », a écrit Michael Jordan dans un communiqué.

« J’aimais Kobe - il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent, ces conversations vont énormément me manquer. Il était un compétiteur féroce, un des plus grands joueurs de ce sport et une force créative », a écrit MJ.

La plus grande star planétaire du basket, six fois titrée avec les Bulls de Chicago, fut l'idole et le modèle de Bryant, qui a longtemps voulu faire comme lui sur les parquets, avant de trouver sa voie et marcher finalement sur ses pas en se bâtissant un palmarès presque aussi immense, avec cinq bagues de champion de la NBA.

« Mon ami, une légende, un mari, un père, un fils, un frère, détenteur d'un Oscar et plus grand Laker de tous les temps est parti. C'est dur à accepter. Kobe était un leader dans notre sport, un mentor tant pour les joueurs que les joueuses », a écrit une autre légende des Lakers, Magic Johnson.

« Kobe et moi avions tellement de conversations sur la vie et le basket. En dehors des parquets, nous avions tellement en commun. J'adorais lui parler des Lakers, du basket, de fait d'être des pères et des maris et d'à quel point nous aimions l'Italie. Mes conversations avec lui vont tellement me manquer », a ajouté Johnson. 

D'autres réactions par centaines

Pau Gasol, un ancien coéquipier de Bryant avec les Lakers, a écrit dans un gazouillis sur Twitter qu'il était dévasté et qu'il ne pouvait simplement pas en croire ses yeux.

Le pivot des 76ers de Philadelphie Joel Embiid a quant à lui mentionné qu'il avait commencé à jouer au basketball en regardant Bryant jouer lors de la finale de la NBA de 2010.

« Je n'avais jamais vu un match de basketball avant et cette finale fut un point tournant dans ma vie, a écrit Embiid sur Twitter. Je voulais être comme Kobe. Je suis si triste en ce moment. »

Gavin Newsom, le gouverneur de la Californie, et son épouse Jennifer Siebel Newsom ont publié un communiqué dans lequel on pouvait lire :

« Nous pleurons la mort tragique et prématurée d'une figure emblématique californienne et d'une légende du basketball. Au cours de ses 20 saisons en carrière avec les Lakers, il a marqué l'histoire grâce à son talent brut et son dévouement sans précédent, qui ont élevé le niveau et ont ouvert la voie à une nouvelle génération de joueurs. »

Le rappeur Rick Ross a dit qu'il s'agissait d'une « lourde perte pour le sport ». Le rappeur Wyclef Jean a ajouté que Bryant avait été un « vrai gladiateur de la vie ».

L'actrice Reese Witherspoon a quant à elle écrit par voie de gazouillis qu'elle a été « dévastée d'apprendre le décès de Kobe Bryant. Il a été un athlète extraordinaire et un homme gentil et merveilleux. »

« Kobe était une légende au basketball et dans le monde»

 

Décès de la légende Kobe Bryant