MONTRÉAL – L’Alliance de Montréal a annoncé jeudi que les vétérans Kemy Ossé et Hernst Laroche ont été nommés capitaines de l’équipe pour la saison 2022 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).

Un meneur de 29 ans, Ossé est l’un de trois joueurs de l’équipe ayant une expérience antérieure dans la LECB et le seul à avoir joué plus d’une saison dans la ligue. Le Montréalais a joué les deux dernières saisons en Saskatchewan avec les Rattlers, où il a enregistré une moyenne de 11,8 points, 4,5 rebonds, 2,2 passes décisives et 27,1 minutes de jeu par match.

« Je suis honoré d’avoir le titre de capitaine de l’équipe, s’est exprimé Ossé. C’est un honneur d’avoir été choisi par Vincent Lavandier, avec qui je vais devoir communiquer constamment tout au long de la saison. Avec l’aide d’Hernst et de Vincent, j’ai hâte de guider les joueurs un peu plus jeunes et de faire tout ce qu’il faut pour mener l’équipe à un championnat. »

De son côté, même si Laroche jouera sa première saison dans la LECB cet été, le meneur de jeu Montréalais apporte énormément d’expérience à l’équipe. En effet, le vétéran de 33 ans a joué plus de neuf saisons en Hongrie, en République tchèque, en Ukraine, en France, en Tunisie et en Suisse. Laroche a également joué avec l’équipe nationale haïtienne lors des pré qualifications de la FIBA AmeriCup en 2018.

« Je suis extrêmement fier, heureux et honoré d’avoir été sélectionné comme capitaine de l’équipe, a déclaré Laroche. J’ai hâte d’utiliser l’expérience que j’ai acquise au fil du temps pour guider les plus jeunes, motiver l’équipe et m’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. »

Pour l’entraîneur-chef Vincent Lavandier, le choix de Laroche et Ossé comme capitaines de l’équipe en était un qui était naturel. « J’aime bien fonctionner avec deux capitaines, s’est exprimé l’entraîneur français. C’est important pour moi d’avoir un joueur qui connait bien la ligue et qui est un leader vocal, Kemy, ainsi qu’un joueur ayant une grande expérience dans le monde professionnel comme Hernst. Kemy et Hernst sont les deux joueurs idéaux pour ce rôle. »

Ossé et Laroche joueront tous les deux à Montréal en tant que professionnels pour la première fois le 29 mai lorsque l’équipe accueillera les Shooting Stars de Scarborough. Ossé a quitté Montréal alors qu’il était au secondaire et a joué son basketball universitaire à l’Université d’Arkansas a Little Rock. Pour sa part, Laroche a joué quatre saisons universitaires à New Mexico State, où il a gradué en tant que détenteur du record de l’école pour le plus grand nombre de matchs joués (135), de minutes jouées (4 417) et de vols (216).