LaMelo Ball a 18 ans, n'a pas été repêché par un club de la NBA, mais il est déjà propriétaire d'une équipe de sport professionnel.

ESPN raconte que le jeune homme a fait l'acquisition des Hawks de l'Illawarra de la National Basketball League (NBL) en Australie. Il s'est associé avec son agent Jermaine Jackson pour faire l'achat de la franchise.

« Nous avons acheté une équipe, a dit Jackson à ESPN. L'entente est conclue. »

Ball a joué pour les Hawks la saison dernière. Il a choisi cette voie plutôt que le cheminement scolaire traditionnel aux  États-Unis. Il pourrait être un choix de première ronde lors du prochain repêchage.

Les Hawks étaient dans  une situation financière précaire sous la férule de l'ancien propriétaire Simon Stratford. Le personnel de l'équipe a récemment été mis en congé en raison de la pandémie de COVID-19.

« Melo adore les fans d'Illawarra. Il adore cette communauté. Ils lui ont ouvert les bras. Ils nous ont fait nous sentir chez nous. Quand on a appris qu'ils avaient des difficultés financières, nous en avons parlé et nous sommes dit soyons propriétaires de cette équipe », a expliqué Jermaine Jackson.

La franchise, fondée en 1979,  évolue dans un petit marché. Elle est une des équipes originales de la ligue. La présence de Ball l'an dernier a contribué à un nouvel intérêt pour l'équipe, mais n'a pas vraiment eu d'effet sur les revenus de la formation.

« Nous allons engager des personnes pour tout gérer. Il veut créer le meilleur programme de basket possible pour cette communauté" » a poursuivi le manager du joueur, désormais propriétaire à Wollongong, en Nouvelle-Galles du Sud, mais déjà concentré sur sa future carrière aux Etats-Unis.

Ball, un garde de 6'8", a conservé des moyennes de 17 points, de 7,5 rebonds et de sept aides par rencontre en 12 parties avec les Hawks l'année dernière.