En dépit de l'absence de son meilleur joueur, l'équipe de Purdue est parvenue à atteindre la ronde des 16 du March Madness grâce à une victoire de 76-73 sur Butler, dimanche dans un match de la région Est.

Les Boilermakers (2), étaient privés d'Isaac Haas, un centre de 7'2", qui s'est infligé une fracture à un coude lors du match de premier tour vendredi. Purdue en a assez fait pour démontrer que malgré la perte de son joueur vedette, ses chances de remporter les grands honneurs n'étaient pas réduites à néant.

Butler a néanmoins réussi à tester les limites des Boilermakers dans les dernières minutes, mais un tir de trois points de Dakota Mathias dans les 15 dernières secondes leur a permis de respirer un peu mieux. Mathias a terminé la rencontre avec onze points.

Quatre joueurs des Boilermakers ont atteint les doubles figures.

Purdue a hérité de 15 tirs francs en première demie. Matt Haarms, un Néerlandais qui remplaçait Haas, a obtenu huit de ces lancers francs. Après avoir raté ses deux premiers lancers, il a retrouvé son rythme et aidé son équipe à se forger une avance de quatre points à la mi-temps.

Haarms a terminé la rencontre avec sept points.

Même s'il entretient toujours l'espoir de reprendre sa place dans la formation, des rayons X ont confirmé que la carrière et la saison de Haas étaient terminées.

Plus tard en soirée, West Virginia (5) a facilement disposé de Marshall (13) par la marque de 94-71. Les Moountaineers affronteront au prochain tour Villanova (1).