NBA
Spurs de San AntonioOpens in new window

Des partisans des Spurs agressés : « Ce n’est qu’un jeu », dit Wemby

Publié le 

Victor Wembanyama figurait parmi les joueurs des Spurs et des Knicks qui ont condamné les vidéos de violence circulant sur les réseaux sociaux, montrant apparemment des partisans new-yorkais agressant des partisans de San Antonio.

Informé des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrant des amateurs agressant des partisans des Spurs dans la rue et leur arrachant leurs maillots, Wembanyama a dénoncé ces actes.

« Je pense qu’il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un jeu », a-t-il déclaré. « On joue, c’est tout. Je joue avec passion, mais dans le respect mutuel. C’est inacceptable. »

« Le basketball repose sur le respect et la passion », a ajouté Karl-Anthony Towns, des Knicks. « Nous voulons que chacun se respecte. Nous voulons que chacun apprécie le basket à l’état pur. C’est la finale de la NBA. Il n’y a pas de meilleur endroit pour regarder du basket. Laissons le jeu physique aux joueurs sur le terrain. »

San Antonio a battu les Knicks 115-111 lors du match 3 au Madison Square Garden lundi, et suite à cette victoire, plusieurs vidéos montrant des agressions contre des partisans des Spurs dans les rues ont circulé. Citant le département de police de New York, ABC News a rapporté qu’au moins 21 personnes avaient été arrêtées lors de divers incidents impliquant des amateurs.

Originaire de Brooklyn, l’ailier des Spurs, Julian Champagnie, a souligné qu’il ne se sentait « pas menacé » en se promenant dans Midtown Manhattan pendant la pause.

« Je pense que nous sommes là pour jouer au basket. C’est le principal », a-t-il affirmé. « Je pense que pour les partisans, ça ne devrait jamais être aussi grave, au point de se frapper les gens, de les agresser, de les suivre jusque chez eux. Qu’on gagne ou qu’ils gagnent, peu importe. Tout le monde devrait pouvoir venir et apprécier le match, peu importe son équipe préférée. »

Un porte-parole des Spurs a déclaré que l’équipe n’avait rencontré aucun problème de sécurité lors de son séjour à New York.

Dylan Harper, recrue des Spurs et originaire du New Jersey, a confié que c’était la première fois qu’il se sentait mal à l’aise à New York.

« C’est la première fois que je viens à New York et que je me fais huer. Je peux le dire », a soutenu Harper. « C’est un peu comme à chaque série. Je crois qu’à Oklahoma City, pendant la finale de la Conférence Ouest, on s’est fait un peu huer. Pas vraiment au Minnesota et à Portland. Mais New York, c’est une ambiance hostile. Je ne pense pas que ce serait pareil si ce n’était pas aussi hostile. »