SECTION SPÉCIALE

Tragédie dans le monde du basketball : le légendaire Kobe Bryant, sa fille de 13 ans et sept autres personnes sont décédés dimanche dans un écrasement d'hélicoptère.

L'écrasement est survenu à environ 30 kilomètres de l'Académie de sports Mamba, le complexe d'entraînement de basketball de Bryant à Thousand Oaks. Un total de neuf personnes ont péri dans l'accident, dont la fille de 13 ans de Bryant, Gianna Maria.

Une troisième victime a été identifiée en après-midi : il s'agit de John Altobelli, un entraîneur de baseball et enseignant d'éducation physique à Orange Coast College.

Initialement, les premières informations confirmées par les autorités locales, avaient indiqué que cinq personnes étaient à bord de l'hélicoptère lorsqu'il s'est écrasé dans des conditions brumeuses au Nord-Ouest de Los Angeles.

Bryant, père de quatre enfants, était à bord de son hélicoptère privé lorsque celui-ci est brusquement tombé, avant de s'enflammer. Aucune personne n'a survécu à l'impact. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Bryant a vécu dans le sud de Los Angeles dans le comté d'Orange pendant la majeure partie de sa vie adulte, et il a fréquemment utilisé des hélicoptères pour éviter la lourde circulation automobile. Même lorsqu'il jouait, il se rendait souvent aux entraînements à bord d'un hélicoptère, une pratique qu'il a maintenue une fois sa carrière terminée et une fois qu'il oeuvrait dans le monde des affaires.

Colin Storm se trouvait dans son salon à Calabasas lorsqu'il a entendu « ce qui ressemblait à un avion ou un hélicoptère volant à basse altitude ».

« Il y avait beaucoup de brouillard et on ne pouvait rien voir, a-t-il raconté. Mais ensuite, nous avons entendu des crépitements et après, un boum. »

Peu de temps après, le brouillard s'est dissipé un peu et Storm a vu de la fumée montant de la colline devant sa résidence.

Le Sikorsky S-76 est « habituellement perçu comme un bon hélicoptère, avec un bon dossier en matière de sécurité », a déclaré Gary C. Robb, un avocat spécialisé dans l'aviation.

« Mais des pièces peuvent devenir inefficaces, des pièces peuvent se briser. Tout peut arriver. »

Kobe Bryant, avait notamment évolué pendant 20 ans au sein de la franchise des Lakers de Los Angeles. Quintuple champion de la NBA, il est l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Le crash de l'hélicoptère a été confirmé par le Los Angeles Times, sans faire mention de l'identité des victimes.

Dans sa dernière activité sur Twitter, Bryant avait pris le temps de féliciter samedi soir son ami LeBron James, qui venait de le devancer au 3e rang de l'histoire des pointeurs de la NBA.

« On continue de pousser le sport vers l'avant @KingJames », avait écrit Bryant dans son dernier gazouillis. « Tous mes respects, mon frère. »

Quelques minutes après l'annonce de la mort de Bryant, NBA TV a bouleversé ses programmes pour déjà évoquer sa mémoire et, contrairement au match Denver-Houston qui se jouera bien, le maintien de sept autres rencontres du jour est devenu très hypothétique, en attendant la redoutée confirmation.

« Seize équipes sont en lice aujourd'hui, tous leurs joueurs ont grandi en rêvant de devenir un jour comme lui, ou comme Michael Jordan avant lui. On parle de cette génération de joueurs marqués par cette icône qui semble être partie trop tôt. C'est difficile », a estimé l'ancien entraîneur Stan Van Gundy.

Sur le plateau, son ancien coéquipier Brian Shaw qui avait remporté avec lui le triplé (2001, 2002, 2003) peinait à retenir ses larmes.

Bryant a pris sa retraite en 2016 après avoir marqué 60 points lors de son dernier match dans la ligue. Dans un geste sans précédent, les Lakers ont retiré les numéros 8 et 24 de Bryant lors d'une même cérémonie en décembre 2017.

Décès de la légende Kobe Bryant
Top-5: Jeux de Kobe Bryant
Kobe Bryant marque 81 points
La NBA observe un moment de silence pour Kobe