Les Knicks de New York, enfoncés dans les profondeurs du classement NBA, ont engagé en tant que consultant des opérations basketball l'ancien entraîneur de Cleveland David Blatt, qui en a profité pour annoncer la fin de sa carrière d'entraîneur en raison d'une maladie.

« Je suis impatient de démarrer cette nouvelle étape de ma carrière, étant donné que je n'entraînerai plus mais que je veux saisir d'autres opportunités dans le basket. Cela fait longtemps que j'étais attiré à l'idée de travailler à la direction d'un club », a déclaré Blatt dans le communiqué de la franchise new-yorkaise. 

Le technicien américano-israélien de 60 ans, champion d'Europe à la tête de la Russie en 2007, vainqueur de l'Euroligue avec le Maccabi Tel-Aviv en 2014, finaliste NBA avec le Cleveland de LeBron James en 2015, avait vu son contrat avec l'Olympiakos rompu en octobre après une saison, deux mois après avoir annoncé être atteint d'une sclérose en plaques.

Chez des Knicks en crise après un début de saison calamiteux, marqué par le limogeage de l'entraîneur David Fizdale début décembre, Blatt aura du pain sur la planche pour contribuer à son redressement, voire à sa reconstruction, même si son rôle exact reste à déterminer aux côtés du président Steve Mills, dont il est proche pour avoir joué avec lui lorsqu'ils étudiaient à Princeton, et du manager général Scott Perry.

« David Blatt est un cerveau brillant et nous sommes impatients de l’intégrer à notre organisation. Il sera un excellent atout pour notre direction », ont déclaré messieurs Mills et Perry.

Si depuis six matchs et la nomination de l’entraîneur intérimaire Mike Miller, l'équipe va mieux avec trois victoires, son bilan (7 succès contre 21 défaites) coïncide avec la 13e place de l'Association Est.