Le Thunder remporte le 2e match et égale la finale contre le Thunder
Après avoir échappé le premier match de la finale devant leurs partisans, le Thunder d'Oklahoma City n'a pas voulu revivre le même cauchemar lors du match no 2 contre les Pacers de l'Indiana.
Mené par une brillante performance collective, le Thunder a signé une victoire de 123 à 107 dimanche, pour créer l'égalité 1 à 1 dans cette série finale dans la NBA.
Auteur de 38 points lors du premier duel, Shai Gilgeous-Alexander a continué son gros boulot dans le camp du Thunder avec une récolte de 34 points. Malgré cette brillante victoire, le Canadien ne semblait pas impressionné.
« Nous avons fait de bonnes choses ce soir, mais nous avons aussi fait de mauvaises choses, a déclaré Gilgeous-Alexander. Nous devrons nous améliorer et être prêts pour le troisième match. »
Contrairement au match no 1, SGA a eu beaucoup d'aide de ses coéquipiers. Jalen Williams et Chet Holmgren ont respectivement amassé 19 et 15 points après avoir connu des difficultés jeudi dernier.
Williams avait réussi seulement six de ses 19 lancers pour une récolte de 17 points et Holmgren avait été limité à six points.
Les joueurs de profondeur du Thunder ont aussi levé leur jeu d'un cran dans cet affrontement. Alex Caruso a amassé 20 points et Aaron Wiggins en a ajouté 18. Luguentz Dort a été tranquille du côté offensif avec trois points, mais le Montréalais s'est encore une fois illustré en défense.
Gilgeous-Alexander est tout de même passer à l'histoire dans ce match. En plus d'atteindre le plateau des 3000 points cette saison, ses 72 points en deux matchs sont un sommet pour un joueur qui disputent ses deux premiers matchs en finale de la NBA.
« Ce n'est pas un spectacle individuel qui va nous permettre de gagner le trophée. J'échangerais tous mes points contre deux victoires, c'est certain », a avoué Gilgeous-Alexander.
Une domination complète
OKC n'a pas été vraiment inquiété par les Pacers. Holmgren a donné les devants 21-20 aux siens avec un long tir de deux points à la fin du premier quart et le Thunder n'a plus jamais tiré de l'arrière, menant 59 à 41 à la demie.
« Une mauvaise première demie a été un gros problème », a déclaré Rick Carlisle, l'entraîneur des Pacers. Et nous avons mal joué. La deuxième mi-temps a été un peu meilleure. Mais on ne peut pas être une équipe réactive et s'attendre à avoir du succès contre le Thunder. »
Les Pacers ont comblé un retard de 15 points en 9:42 lors du quatrième quart du premier duel. La troupe de Tyrese Haliburton était à court de miracles et n'a pas été en mesure de réussir une autre spectaculaire remontée.
« Cétait une longue période de 48 heures lorsque vous perdez le premier match comme ça », a dit l'entraîneur-chef du Thunder, Mark Daigneault.
« Les gars ont fait un excellent travail en se concentrant sur ce qu'il fallait faire pour signer la victoire ce soir. »
Haliburton n'a pas connu un grand match. Le garde étoile s'est réveillé trop tard dans le match, inscrivant 14 de ses 17 points en deuxième demie. Il a également été victime de cinq revirements.
Bennedict Mathurin a inscrit 14 points en 22 minutes de jeu. Tous les joueurs partants des Pacers ont marqué au moins 11 points, mais Haliburton a été le meneur avec 17.
« Tous nos joueurs devront être meilleurs. Tyrese, Pascal [Siakam], Myles [Turner] et tous les autres devront en donner davantage, c'est certain », a lancé Carlisle.
Dominé 43-29 au chapitre des rebonds au cours du match numéro 1, le Thunder a complètement changé le scénario lors du deuxième match en terminant avec un avantage de 43-35.
« Ils ont fait un bon travail pour nous défier », a déclaré Siakam. Ils ont réussi à faire des transitions rapides. Ils ont été super agressifs, c'est ce qu'ils font et ils l'ont bien fait. »
La série se transporte maintenant du côté de l'Indiana pour les matchs 3 et 4 de la finale. Le troisième duel aura lieu mercredi.