Luguentz Dort et le Thunder sont champions
La saison de la NBA a pris fin dimanche et le Montréalais Luguentz Dort est maintenant un champion.
Le Thunder d'Okahoma City a remporté le septième match de la finale de la NBA contre les Pacers de l'Indiana par la marque de 103 à 91 pour mettre la main sur le trophée Larry-O'Brien.
La ville d'Okahoma City pourra donc célébrer le tout premier championnat de son histoire dans la NBA. La saison inaugurale de l'équipe a eu lieu en 2008-2009 et le Thunder avait atteint la finale une seule fois, en 2011-2012. Les Sonics de Seattle, qui ont existé de 1967 à 2008 avant de déménager à OKC, ont remporté un championnat de la NBA en 1979.
Lu Dort est seulement le 4e Québécois de l'histoire à être sacré champion, alors que lui et SGA sont les 11e et 12e Canadiens à réussir l'exploit.
Le Thunder est par ailleurs devenu le septième club champion du circuit en sept ans avec cette victoire. Il s'agit de la première finale à se conclure en sept matchs depuis 2016 (une victoire des Cavaliers au domicile des Warriors).
Avec une moyenne d'âge de 25,6 ans, le Thunder est la deuxième plus jeune équipe de l'histoire à soulever le trophée.
Shai Gilgeous-Alexander a complété son incroyable saison avec une autre performance digne du joueur par excellence du circuit. SGA a conclu la rencontre avec 29 points, 12 aides et 5 rebonds.
Jalen Williams l'a épaulé avec 20 points, deux de plus que Chet Holmgren. Ce dernier a également obtenu cinq blocs.
Dort a lui aussi connu un fort match, surtout en défense. Il a inscrit neuf points et récolté sept rebonds, en plus de réussir trois vols de ballon. Dans la défaite, son bon ami Bennedict Mathurin a été le meilleur joueur des Pacers avec 24 points et 13 rebonds.
« Les Pacers étaient une excellente équipe. Nous avons tenté par tous les moyens de les ralentir ce soir et nous avons réussi en équipe », a mentionné Dort après le match.
Dort s'est présenté au podium après la rencontre avec un drapeau du Canada et d'Haïti sur les épaules. Il était extrêmement fier de représenter ses origines sur la plus grande scène de basketball.
« Je suis né au Canada et je suis très fier de mes origines haïtiennes. Je suis vraiment fier de représenter ces deux pays dans la NBA et maintenant, je peux le faire en tant que champion. »
Avec son style de jeu intense, Dort est devenu l'un des favoris de la foule à Oklahoma City. Il a grandement apprécié le support des partisans lors de ce match sans lendemain.
« Je suis ici depuis six ans et nous n'avons pas eu des années faciles à mon arrivée. Ils me supportent depuis le début et les partisans savaient qu'on avait une bonne équipe cette saison. On a pu compter sur le support des partisans dans tous les matchs et on les remercie. »
Un match ultime assombri par une grave blessure à Haliburton
Jouant malgré une blessure à un mollet, Tyrese Haliburton a amorcé ce match ultime en force en réussissant rapidement trois tirs du centre-ville lors des sept premières minutes de jeu.
Malheureusement pour le joueur étoile, sa soirée a rapidement tourné au cauchemar quelques instants seulement après sa troisième réussite de l'extérieur du périmètre.
Haliburton s'est effondré sur le parquet après une blessure sans contact alors qu'il dribblait le ballon. Il est demeuré au sol pendant de longues minutes et il avait les larmes aux yeux. La réaction d'Haliburton laissait présager le pire, alors que cette blessure semblait directement toucher son tendon d'achille de la jambe droite.
Au cours du deuxième quart de ce match, les Pacers ont rapidement annoncé qu'Haliburton n'allait pas revenir au jeu dans ce septième affrontement.
Malgré la perte de leur meneur, les Pacers n'ont pas baissé les bras. Un gros tir de trois points du Canadien Andrew Nembhard dans les derniers instants de la première demie a permis aux Pacers de mener par un point à la mi-temps.
Le Thunder a toutefois connu un gros troisième quart pour refroidir les ardeurs des Pacers. OKC a dominé des deux côtés du ballon en inscrivant 34 points tout en limitant les Pacers à 20 maigres points.
T.J. McConnell n'a rien eu à se reprocher lors de ce difficile troisième quart de l'Indiana. En relève à Haliburton, il a inscrit les 12 derniers points de son équipe.
Au quatrième quart, le Thunder a tenu le coup et a limité les erreurs pour permettre à ses partisans de célébrer le premier titre de l'équipe.
La victoire complète une brillante ascension du Thunder depuis 2022-2023 : des récoltes de 22 et 24 gains ont été suivies de campagnes de 40 et 57 gains, avant la saison qui vient de se terminer.
Le pilote du Thunder Mark Daigneault, dont l'arrière-grand-père venait de Montréal, a été nommé l'entraîneur-chef de l'année dans la NBA en 2024. Daigneault ne s'est pas gêné pour lancer des fleurs à Gilgeous-Alexander.
« Il s'améliore d'année en année dans presque tous les facettes du jeu, a lancé Daigneault. Je pense qu'il s'est vraiment amélioré comme fabricant de jeu, puis c'est un marqueur incroyable, d'une efficacité redoutable. »
Le Thunder a dominé le circuit avec un rendement de 68-14 en saison régulière, dont une fiche de 35-6 à la maison. L'équipe a aussi établi une marque de la NBA avec une marge moyenne de victoire de 12,9 points.
Oklahoma City a entamé la saison en gagnant sept parties de suite. Le club s'est installé au premier rang le 25 novembre et n'a pas été détrôné par la suite.
Avant d'affronter les Pacers, OKC a éliminé Memphis, Denver et le Minnesota. Au deuxième tour, un match 7 au Paycom Center s'est soldé en une victoire de 125-93 pour le Thunder, face aux Nuggets, qui avaient eux aussi montré un dossier de 50-32 en saison régulière.