Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs de San Antonio, a déclaré être « ravi » de la position du patron de la NBA, Adam Silver, concernant la liberté d'expression alors que la polémique entre Pékin et la prestigieuse ligue nord-américaine de basket pourrait mettre en péril de lucratifs partenariats avec la Chine.

Popovich, le plus ancien entraîneur en fonction de la NBA et entraîneur de l'équipe américaine de basket à la Coupe du monde en Chine il y a un mois, a fait l'éloge de Silver pour avoir défendu « la liberté d'expression des employés » de la NBA après le fameux tweet d'un dirigeant des Rockets de Houston (Daryl Morey) vendredi invitant à soutenir les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, au coeur d'une polémique internationale depuis. 

L'occasion pour l'entraîneur des Spurs d'opposer de façon implicite le patron de la NBA au président des États-Unis, qu'il a déjà ouvertement critiqué dans le passé.

« J'ai eu l'impression qu'on me redonnait ma grandeur », a-t-il déclaré, faisant ouvertement référence au slogan de la campagne de Donald Trump (Make America Great Again), mais sans le citer.

« Ça, c'est un vrai leader, vraiment courageux. Quelle différence, que ce soit sur le plan du leadership ou du courage, car ce n'était pas facile à dire dans cet environnement marqué par les risques financiers », a poursuivi Popovich, auréolé de cinq titres NBA et de ses trois trophées de meilleur pilote. « Silver a soutenu les principes qui nous tiennent le plus à coeur, à nous tous, en tout cas à une majorité d'entre nous, jusqu'à ces trois dernières années. »

Adam Silver était attendu en Chine mercredi pour les matchs de pré-saison entre les Lakers de Los Angeles et les Nets de Brooklyn. L'Empire du milieu représente un enjeu colossal de développement économique pour la NBA, alors que certains évènements prévus de longue date en relation avec ces matchs étaient déjà annulés par leurs organisateurs en signe de protestation contre le tweet de Morey et contre la position de la NBA.