Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La mascotte des Nuggets fait plus d'argent que plusieurs joueurs de la finale

Rocky, la mascotte des Nuggets de Denver Rocky, la mascotte des Nuggets de Denver - Getty
Publié
Mise à jour

Ne manquez pas tous les matchs de la finale de la NBA sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca

Le salaire des sportifs, c'est souvent un sujet chaud. Certains trouvent qu'ils font beaucoup trop d'argent pour « pousser une rondelle » ou « taper sur un ballon » et d'autres pensent plutôt que comme ils génèrent des milliards de dollars en revenus, c'est normal qu'ils reçoivent leur juste part du gâteau.

Les deux positions se défendent et de toute façon, on ne veut pas remettre ça en question.

Mais qu'en est-il du salaire des mascottes?

Parce que oui, évidemment, les mascottes reçoivent un salaire pour leur travail. Mais saviez-vous que certains personnages se négocient de lucratifs contrats. Toutes les ligues ne dévoilent pas les salaires des mascottes, mais la NBA le fait et Rocky, la mascotte des Nuggets de Denver, trône au sommet de la liste.

Son salaire annuel : 625 000$ !

Harry the Hawk, à Atlanta, suit avec 600 000$ tandis que Benny The Bull, à Chicago, récolte 400 000$ pour ses cabrioles lors des matchs.

Tant mieux pour les individus sous les costumes. Après tout, se négocier un salaire, c'est primordial. Mais saviez-vous que Rocky, à quelques heures de la finale de la NBA, fera plus d'argent que plusieurs joueurs du Heat et des Nuggets?

Une mascotte bien payée

En effet, Rocky et ses 625 000$ par saison se placent au-dessus du plancher pour les contrats à deux volets dans la NBA (autour de 500 000$). C'est important de faire la distinction puisqu'un joueur à temps plein dans la NBA est obligé de recevoir au moins 953 000$ par saison. Mais quand il visite la D-League, les équipes peuvent moduler le contrat à deux volets et réduire le salaire.

C'est le cas pour les joueurs suivants des Nuggets et du Heat : Orlando Robinson (MIA), Jamal Cain (MIA), Jack White (DEN), Collin Gillespie (DEN) et Reggie Jackson (DEN).

La plupart de ces joueurs ne toucheront pas au parquet durant la finale, mais, par exemple, Reggie Jackson a joué quelques minutes pour les Nuggets lors des victoires convaincantes contre les Lakers en finale d'association.

Donc, ici, la mascotte pourrait faire un meilleur salaire qu'un des joueurs sur le terrain. Ce n'est quand même pas un petit exploit pour le spectaculaire Rocky dans les gradins.

Et la disparité homme / femme ?

Pour la parenthèse, Rocky est aussi deux fois plus payé (au moins) que toutes les joueuses de la WNBA.

Par exemple, Jackie Young des Aces est la joueuse avec le meilleur salaire annuel. Elle va recevoir 252 450 dollars pour la saison 2023. Pas besoin de ses maths fortes pour comprendre que Rocky est beaucoup plus payé que l'une des meilleures joueuses au monde.

Même que le salaire moyen, dans la WNBA, est de 102 000 dollars. Les trois mascottes les mieux payées de la NBA font beaucoup plus d'argent que ça.

Et les autres sports ?

Pour le plaisir, comparons le salaire de Rocky à celui des joueurs du CF Montréal, une des équipes avec la plus petite masse salariale de la MLS.

Seulement trois joueurs ont un salaire de base supérieur à Rocky : Victor Wanyama (1 440 000$), Romell Quioto (950 000$) et Aaron Herrera (725 000$).

Du côté de la Ligue canadienne de football, Zach Collaros est le joueur le mieux payé du circuit avec un salaire annuel de 550 000$. Les salaires sont moins dévoilés dans la LCF, mais on sait, par exemple, qu'un joueur des Alouettes comme Eugene Lewis aurait reçu autour de 170 000$ la saison dernière avant de quitter l'équipe. Le salaire moyen dans la LCF est considérablement plus bas que celui de la mascotte des Nuggets.

Et pour terminer la comparaison, le salaire minimum dans la LNH sera de 775 000$ pour la prochaine saison. Donc, oui, Rocky fera plus d'argent que plusieurs joueurs avec des contrats à deux volets.