Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NBA cherche encore la bonne recette pour son match des étoiles

Adam Silver Adam Silver - PC
Publié
Mise à jour

La NBA travaille sur un plan visant à disputer le prochain match des étoiles en formule États-Unis contre le reste de la planète.

C'est ce qu'a dit une personne au courant du dossier, mercredi.

Les détails sont à définir, a confié cette personne à l'Associated Press de façon anonyme, car la ligue n'a pas pris de décision de façon officielle.

Plus tôt mercredi, Fox Sports 1 a demandé au commissaire de la NBA, Adam Silver, s'il était possible que l'idée se concrétise.

« Oui », a répondu Silver.

Silver y a ouvert la porte le 27 mars, auprès des gouverneurs de la ligue, quand il a dit que la NBA n'allait pas réutiliser le type de mini-tournoi du match des étoiles de 2025.

L'édition 2026 de la classique annuelle aura lieu le 15 février au Intuit Dome, le domicile des Clippers de Los Angeles.

L'événement se déroulera pendant les JO de Milan-Cortina.

À l'époque, AP rapportait que le match aurait lieu dimanche après-midi et non dimanche soir, comme à l'habitude.

Le match sera diffusé sur NBC, nouveau détenteur de droits sur 11 ans, à compter de la saison prochaine. 

NBC est également le diffuseur olympique aux États-Unis.

NBC pourrait diffuser les épreuves olympiques le matin et en début d'après-midi, puis le match des étoiles, puis retourner en programmation olympique lors des heures de grande écoute.

Cela est dans la foulée de la populaire Confrontation des 4 Nations, qui a remplacé le match des étoiles de la LNH cette année.

L'an dernier, aux Jeux olympiques de Paris, les Américains ont battu Nikola Jokic et à la Serbie en demi-finale, avant de gagner la finale contre Victor Wembanyama et les Français (grâce entre autres à une rafale de tirs de trois points de Stephen Curry, tard dans le match).

« Quel meilleur moment pour opposer les États-Unis au reste du monde?, a dit Silver, sur FS1. Je ne sais pas encore quelle sera la formule exactement. »

« J'ai suivi de près ce qu'a fait la LNH, ç'a été un immense succès. Et l'été dernier, la compétition olympique a été un franc succès également. »

Il a fallu classer comme échec le plus récent match des étoiles de la NBA - un mini-tournoi de trois matchs à quatre équipes, à San Francisco. La première équipe atteignant 40 points gagnait chaque match.

Depuis des années, la ligue demandait à ses stars de jouer de manière plus compétitive.

La ligue a pensé qu'un tel tournoi pourrait être la solution après un désolant score final de 211-186 l'an dernier, à Indianapolis.