Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NBA enquête sur les 76ers de Philadelphie et James Harden

James Harden - Getty
Publié
Mise à jour

La NBA aurait lancé une enquête sur les 76ers de Philadelphie pour du maraudage concernant les mises sous contrat de James Harden, P.J. Tucker et Danuel House lors de la plus récente période des joueurs autonomes, selon ESPN

La ligue se pose des questions sur la décision de Harden de refuser son option de joueur d'une valeur de 47,4 millions pour la prochaine saison et d'accepter peu après une réduction de salaire dans son nouveau contrat de deux ans à 68 millions. La NBA croit qu'il serait possible que Harden et les Sixers se soient entendus sur un futur contrat, ce qui serait contraire aux règles de la négociation collective. Le joueur a déclaré vouloir donner plus de flexibilité aux 76ers, dans leur quête de bâtir un club aspirant au championnat.

« De prendre moins d'argent cette saison afin de signer plusieurs joueurs qui pourront nous aider à être l'équipe championne était très important pour moi, a affirmé Harden à l'Associated Press le mois dernier. Je veux démontrer à l'équipe, aux partisans et à tout le monde qui nous soutiennent ce que nous essayons de faire. Ce que j'essaie de faire individuellement. C'est ce que ce qui compte pour moi. »

Tucker a signé un contrat de trois ans lui rapportant 30 M $ tandis que House a accepté les modalités d'une entente de deux ans pour un total de 8,4 M $.

La signature de Tucker et de House à ce genre de contrat a été possible uniquement parce que Harden a décliné son option.

Si Harden avait activé l'option dans son contrat avant le 30 juin, la signature de joueurs autonomes pour les 76ers aurait été bien plus complexe.

La NBA a approuvé de lourdes pénalités pour maraudage par le passé. En 2019, elle a retiré un choix de repêchage des Bulls de Chicago puisqu'ils sont entrés en contact trop rapidement avec Lonzo Ball puis en 2021 le Heat de Miami a été victime du même sort pour avoir fait de même avec Kyle Lowry.

Le président des opérations basketball de l'équipe Daryl Morey a dit déjà avoir répondu à quelques questions de la part d'avocats de la ligue.

Harden touchera 33 millions la saison prochaine et aura droit à une option de joueur pour la saison 2022-23 qui lui permettra de devenir joueur autonome et négocier un autre contrat.