Les revenus de la NBA ont chuté de 10%, s'élevant à 8,3 milliards de dollars pour la saison 2019-2020 fortement chamboulée par la pandémie de Covid-19, rapporte mercredi ESPN, qui a obtenu le bilan financier fourni par l'instance aux franchises.

Selon ce rapport, la ligue a perdu 800 millions de dollars (681 millions d'euros) de revenus provenant de la billetterie. Le championnat a été interrompu le 11 mars, avant de reprendre à huis clos chez Disney World  fin juillet. Fin de saison régulière et séries confondus, ce sont environ trois mois de compétition qui se sont poursuivis sans spectateurs.

A ce manque à gagner, s'ajoute une perte de 400 millions de dollars  en sponsoring et ventes de produits dérivés.

Les pertes de la NBA incluent également 200 millions de dollars, résultant de l'incident diplomatique avec la Chine, suite au tweet de l'ancien manager général de Houston Daryl Morey en soutien aux manifestants de Hong Kong il y a un an.

La reprise de la saison en Floride a néanmoins permis d'éviter une perte supplémentaire de 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros) de revenus qui menaçait d'être si le jeu n'avait pas du tout repris.

Les dépenses liées à l'organisation de la fin de saison dans la bulle se sont élevées à 190 millions de dollars (161,7 millions d'euros), 10 (8,5) de plus que ce qui avait été initialement estimé.

La NBA et le syndicat des joueurs négocient actuellement la date à laquelle va démarrer l'exercice de 2020-2021 et des conditions financières devant mettre à jour la convention collective, dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

A ce titre, la ligue a prévenu les clubs qu'une perte potentielle de 40% de revenu global - environ 4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) - se produirait si la saison prochaine devait se dérouler sans spectateurs, donc sans billetterie.