TORONTO – Bob Myers s’est présenté au podium en tentant de retenir ses larmes, tard lundi soir. Le directeur général des Warriors de Golden State tenait à prendre la défense de Kevin Durant, son joueur étoile tombé au combat dans la victoire à l’arraché de son équipe dans le cinquième match de la finale de la NBA.

Fraîchement revenu au jeu après une absence de neuf matchs imposée par une blessure à un mollet, Durant est retourné sur le carreau au début du deuxième quart, terrassé par une douleur à la jambe droite à sa sortie d’un duel avec Serge Ibaka. L’ailier de 30 ans a été supporté par ses coéquipiers à l’extérieur du parquet et a plus tard été filmé se déplaçant en béquilles dans les coulisses du Scotiabank Arena.

Myers a précisé qu’il s’agissait d’une blessure au tendon d’Achille et que Durant serait soumis à un examen d’imagerie par résonance magnétique le lendemain afin de connaître l’ampleur des dégâts.

« Avant de revenir au jeu, il a traversé une période de remise en forme de quatre semaines avec notre équipe médicale, a expliqué Myers, émotif. Le processus n’a rien laissé au hasard. Il a été vu par de multiples experts, a passé de nombreux examens et nous étions sûrs que rien n’avait été négligé. »

« Il a reçu le feu vert pour jouer ce soir. La décision a été prise d’un commun accord. Je ne crois pas que personne ne soit à blâmer, mais je comprends le monde dans lequel on vit et si vous cherchez un coupable, vous pouvez me montrer du doigt. C’est moi qui dirige le volet sportif de cette organisation. »

L’état de santé de Durant alimente depuis un mois un interminable roman-savon qui avait pris un goût aigre au cours des derniers jours. Certains médias californiens avaient commencé à laisser planer le doute sur la réelle volonté de « KD » de revenir au jeu, sous-entendant qu’il plaçait ses intérêts personnels avant ceux de l’équipe.

« Les gens qui ont remis en question son désir de réintégrer l’équipe avaient tort », a tenu à rectifier Myers.

« [Durant] est l’une des personnes les plus incomprises. C’est un bon coéquipier, une bonne personne et le traitement qui lui a été réservé est injuste. Je me considère chanceux de le connaître. Je n’ai pas encore toutes les informations, j’ignore ce que l’avenir lui réserve, mais les gens qui ont travaillé avec lui et qui l’ont laissé revenir au jeu sont aussi des bonnes personnes. »

Les coéquipiers de Durant se sont aussi portés à sa défense et ont clamé prendre la direction avec l’objectif d’y décrocher une victoire en son honneur.

« Tout le monde est tellement hypnotisé par ces histoires de championnats et les exploits sportifs que vous voyez sur le terrain, mais en réalité, ce qui compte dans la vie, c’est prendre soin de ceux qui nous entourent et comprendre ce qui se passe dans leur vie, a dit Stephen Curry. "KD" a dû faire face à l’adversité toute l’année. Ce soir, il nous a donné tout ce qu’il avait, il a sacrifié son corps et vous voyez le résultat. Je suis désolé pour lui. Personne ne devrait avoir à vivre ça. »

« On n’accorde pas d’attention à ces ragots parce que c’est juste stupide, a répondu Klay Thompson au sujet des rumeurs selon lesquelles Durant était en froid avec le reste de l’équipe. C’est un guerrier. Vous avez vu ce qu’il a fait ce soir, il a sacrifié sa santé pour nous et il nous manque déjà. C’était atterrant de le voir sortir comme il l’a fait. Je vais prier pour lui et je sais qu’il reviendra encore plus fort. »

Quant à Durant, il a réagi à son mauvais sort en publiant un court message sur son compte Instagram dans les minutes suivant la victoire des siens.

« J’ai mal jusqu’au fond de mon âme présentement, je ne peux pas mentir, mais voir mes frères aller chercher cette victoire a eu sur moi l’effet d’un coup de tequila. J’ai une nouvelle vie lol ».

« Laideur » dans les gradins

Vantés aux quatre coins de l’Amérique pour leur gentillesse typiquement canadienne depuis le début de la finale, les spectateurs torontois ont manqué une belle occasion de faire honneur à cette réputation lundi. Au moment où Durant se tordait de douleur au sol, des éruptions de joie ont explosé dans les gradins ainsi que parmi les partisans qui étaient rassemblés pour visionner le match à l’extérieur de l’aréna.

Dans l’amphithéâtre, il aura fallu l’intervention de quelques joueurs des Raptors pour que le bon sens revienne. C’est finalement sous des applaudissements que Durant est disparu dans le tunnel menant au vestiaire. Mais le mal était fait.

« J’ai vécu ici et j’ai toujours apprécié l’enthousiasme des gens, pas seulement pour le sport, mais pour la vie en général. Ce sont des gens bien. Cette réaction me rend confus », a commenté Curry, dont le père a joué pour les Raptors pendant trois saisons au début des années 2000.

« Ça ne correspond pas à mon expérience avec les gens de cette ville et je remercie Danny Green et Kyle Lowry, en particulier, pour avoir ramené tout le monde à l’ordre. Il faut comprendre que c’est la santé d’un homme dont il est question et non les probabilités de gagner un championnat s’il n’est plus là. J’imagine que c’est ce à quoi plusieurs ont pensé. J’espère seulement que cette laideur ne se manifestera plus d’ici la fin de la série. »

« Je ne crois pas que les partisans ont réalisé, sur le coup, à quel point la blessure pouvait être sérieuse, tentait de s’expliquer Lowry. Mais dans cette ligue, nous sommes tous des frères. C’est une petite fraternité et on ne veut jamais voir un confrère tomber comme ça. »

Durant : le DG des Warriors au bord des larmes
Warriors 106 - Raptors 105