Une situation déjà pas très jolie semble être en train de s'envenimer entre James Harden et Houston.

Selon ce que rapporte le journaliste Shams Charania, qui écrit pour The Athletic, Harden aurait eu plusieurs confrontations verbales avec des coéquipiers durant les entraînements de dimanche et lundi. Un des incidents aurait mené à ce que Harden lance le ballon avec force en direction de la recrue Jea'Sean Tate durant un « échange très animé ». Charania écrit que cela pourrait être attribuable à un trop-plein de frustration de la part du joueur étoile.

Trois fois champion marqueur de la NBA, Harden s'est rapporté aux Rockets une semaine en retard, le 8 décembre dernier, après avoir exigé d'être échangé. Les Nets de Brooklyn, les 76ers de Philadelphie et les Bucks de Milwaukee seraient les trois destinations favorites de Harden.

Charania avance que Harden souhaitait à la base agir professionnellement, mais que « l'environnement est de plus en plus tendu ces derniers jours ».

En deux matchs préparatoires, « The Beard » a récolté 16 points en moyenne, passant environ 24 minutes sur les parquets. Charania précise que Harden s'est montré engagé et encourageant avec des coéquipiers les soirs de matchs.

Les Rockets ne seraient pas pressés de trouver une nouvelle destination à leur super-vedette de 31 ans, qui a marqué plus de 30 points par rencontre lors de chacune de trois dernières campagnes.

« Mes attentes ne changent jamais; individuellement, je veux être le meilleur joueur de basketball au monde, a mentionné Harden aux journalistes. En tant qu'équipe, tenter de terminer parmi les trois meilleurs de notre association, et ensuite nous donner une chance d'aller loin en séries. C'est le plus important. »

Les Rockets donnent le coup d'envoi à leur saison 2020-2021 mercredi soir, face au Thunder d'Oklahoma City, ancien club de Harden.