La NBA a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 50 000 dollars aux Clippers de Los Angeles à la suite des propos de l'entraîneur Doc Rivers au sujet de la réalité de la blessure de sa vedette Kawhi Leonard, forfait mercredi contre Milwaukee.

« La NBA a infligé une amende de 50.000 dollars aux Clippers pour des déclarations, y compris celles de l'entraîneur-chef Doc Rivers, qui n'étaient pas cohérentes avec l'état de santé de Leonard », ont déclaré les responsables disciplinaires de la NBA dans un communiqué diffusé jeudi.

Placé sur la liste des blessés, Leonard a été laissé au repos lors de la défaite 129-124 face aux Bucks de Milwaukee mercredi soir, diffusé par ESPN au niveau national, mais l'ailier de 28 ans a ensuite disputé 33 minutes (27 points, quatre passes décisives et 13 rebonds) jeudi soir durant la victoire 107-101 contre les Trail Blazers de Portland.

« Je pense que Kawhi a déclaré qu'il ne s'était jamais senti mieux. C'est notre travail de s'assurer qu'il le reste. C'est important. Mais il a joué beaucoup de minutes en séries l'an dernier », avait souligné Rivers après le revers devant les Bucks.

« Donc, ce n'est pas exactement un souci de santé, même si cela l'est à certains égards. Nous voulons qu'il continue à se sentir mieux et à aller mieux », avait poursuivi dans des propos confus l'ancien coach des Celtics de Boston.

« À la suite d'un examen supplémentaire de la décision des Clippers de ne pas faire jouer Kawhi Leonard dans le match d'hier soir contre les Bucks de Milwaukee, la NBA a confirmé que la décision de l'équipe de reposer Leonard pour gérer une blessure était conforme aux règles de la ligue, » a indiqué le communiqué de la NBA.

« L'équipe (les Clippers de Los Angeles) a établi à raison que Leonard souffrait d'une blessure chronique au tendon de la rotule de son genou gauche et l'a placé à cette occasion en protocole de blessure pour les matchs disputés à la suite », précisait le texte.

Leonard, joueur par excellence de la finale 2019 remporté avec les Raptors de Toronto, n'avait pris part qu'à quatre rencontres de la saison régulière 2017-2018 sous le maillot des San Antonio Spurs à la suite d'une blessure au quadriceps.