J.J. Redick, un des tireurs à trois points les plus redoutés en NBA, sans club à 37 ans, a annoncé mettre fin à sa carrière après 15 saisons prolifiques quoique sans trophée, mardi.

« À 7 ans, je rêvais de jouer à (l'Université de) Duke. Et en grandissant, je rêvais de jouer en NBA », a déclaré celui qui a été exaucé, sur son balado The Old Man and the Three. « Les 30 dernières années de basket ont dépassé mes rêves les plus fous. Je n'aurais jamais pu imaginer que je jouerais aussi longtemps. Je prends ma retraite d'un sport que j'aime tant. »

L'ancien arrière s'est bâti une réputation de fine gâchette à longue distance. Dans l'histoire de la ligue nord-américaine, il est 15e au nombre des tirs réussis (1950) et 17e au pourcentage de réussite (41,45 %).

Après quatre saisons à Duke, Redick fut repêché en 11e position par le Magic d'Orlando en 2006 et a perdu une finale de NBA avec le club floridien contre les Lakers en 2009. Il a ensuite posé ses valises à Los Angeles en 2013, où il s'est imposé dans le cinq majeur des Clippers.

En 2017, il a grossi les rangs de Philadelphie, puis ceux de La Nouvelle-Orléans en 2019, avant de jouer trois derniers mois à Dallas au printemps.

Il a compilé 12,8 points, 2 rebonds et 2 passes décisives de moyenne en NBA.