Les Cavaliers de Cleveland ont fait l'acquistion de Jordan Clarkson et Larry Nance des Lakers de Los Angeles en retour d'Isaiah Thomas, Channing Frye et un choix de 1re ronde, jeudi, quelques heures avant la date limite des transactions.

Et ce n'est pas tout.

Dans les minutes qui ont suivi la transaction de Thomas, les Cavaliers ont également troqué le vétéran Dwyane Wade, cette fois au Heat de Miami, en retour d'un choix de deuxième ronde.

Les Cavaliers ont également cédé le garde Derrick Rose et l'attaquant Jae Crowder au Jazz de l'Utah en retour de Rodney Hood. Cleveland va aussi recevoir les services du garde George Hill des Kings de Sacramento en retour d'un autre garde, Iman Shumpert.

Les Cavaliers (31-22) sont en quête d'une quatrième présence de suite en finale de la NBA, mais ils connaissent une saison cahoteuse. Le plus récent exemple est survenu mardi avec un revers embarrassant contre le Magic, qui a un dossier de 17-36. Les Cavaliers ont un dossier de 7-13 depuis le Jour de Noël.

Wade est donc de retour à Miami, où il a disputé 13 saisons et remporté trois titres avant de se joindre l'an dernier aux Bulls de Chicago. Wade s'était joint aux Cavaliers après le rachat de son contrat par les Bulls. Il avait signé un contrat d'un an, mais il avait manifesté le désir de se retirer dans l'uniforme du Heat.

Thomas n'a disputé que 15 parties cette saison et il présente une moyenne de 14,7 points par rencontre. En 44 rencontres, Frye affiche une moyenne de 4,8 points par partie.

Clarkson marque en moyenne 14,5 points par rencontre cette saison alors que Nance a conservé une moyenne de 8,6 points par rencontre en 44 matchs.

Les Cavaliers avaient obtenu les services de Thomas en août dernier dans une transaction avec Boston qui avait envoyé Kyrie Irving avec les Celtics. Au moment de son acquisition, Thomas se remettait d'une blessure à une hanche.

Thomas et Frye seront joueurs autonomes à la fin de la campagne. Thomas avait déclaré il y a quelques jours qu'il ne souhaitait pas être échangé.

Clarkson est sous contrat jusqu'en 2019-20 alors que le contrat de Nance s'étire jusqu'à la fin de la saison 2018-19.

Cette transaction permet aux Lakers de faire de l'espace sur leur plafond salarial. Cet argent pourrait être utilisé pour essayer d'attirer LeBron James en Californie l'été prochain.