OAKLAND, Calif. - Kevin Durant a regardé de chez lui, dans la région de San Francisco, les Warriors venir à bout de James Harden et des Rockets, à Houston.

Joueur le plus utile des deux dernières finales de la NBA, il devra jouer au supporter pendant un bout de temps encore, avant de revenir au jeu.

Durant manquera probablement les matches 1 et 2 de la finale de l'Ouest contre Portland, se remettant d'un mollet tendu. Durant a été blessé dans le cinquième match contre Houston.

«Tout le monde doit se calmer à propos de Kevin. Il n'a pas encore mis le pied sur le terrain», a dit l'entraîneur Steve Kerr, lundi.

Une mise à jour plus détaillée sera faite jeudi.

Golden State a montré pouvoir gagner sans 'KD': Stephen Curry s'est réveillé en deuxième demie au Toyota Center, marquant ses 33 points après la pause.

Curry et l'autre membres des «Splash Brother», Klay Thompson, voudront poursuivre dans la même veine. Favoris et doubles champions en titre, les Warriors sont en quête d'une cinquième présence de suite en finale de la NBA.

Damian Lillard et CJ McCollum auront donc un lourd défi à relever à compter de mardi soir, au Oracle Arena.

La finale de l'Ouest a d'autres éléments d'intérêt. La vedette des Blazers Damian Lillard, un natif d'Oakland, a la chance de briller devant un large auditoire, lors de la dernière saison des Warriors dans leur domicile actuel. À compter de 2019-20, ils joueront à San Francisco.

Et que dire des frères Curry? Le petit frère de Steph, Seth, joue pour les Trail Blazers.

Il y a deux ans, les Warriors ont balayé Portland au premier tour, lors de séries où leur fiche globale a été 16-1.

Dimanche, Lillard a raté ses six premiers essais de 3 points, puis il a fait mouche quans les siens avaient le plus besoin de lui, au milieu du dernier quart. Les Blazers ont effacé un retard de 17 points à Denver, battant finalement les Nuggets 100 à 96, dans un match numéro 7.

Le groupe de l'Oregon se trouve en finale de l'Ouest pour la première fois depuis 2000, quand Portland a perdu en sept matches contre Kobe Bryant et les Lakers, qui allaient remporter le championnat du circuit.

«C'est sans doute la plus grosse victoire que nous ayons connu depuis longtemps. J'en suis ravi, a dit l'entraîneur des Blazers, Terry Stotts. Je suis vraiment content pour nos gars.»

Le 27 décembre, à son dernier match de saison régulière à Oakland, dans un aréna à 15 minutes de marche d'où il a grandi, Lillard a donné l'avance aux siens à l'aide d'un tir de trois points, avec 6,3 secondes à écouler en prolongation. Il a terminé avec 21 points, aidant Portland à l'emporter 110-109.

«Une sacrée belle façon de quitter», a dit Lillard.

Atteindre la finale de la NBA, ça pourrait l'être encore plus. Mais pas si vite, dit Thompson.

«Il a souvent gagné ici?, a demandé Thompson, blagueur. Nous sommes en séries. Il a eu de bons matchs. C'est un excellent joueur. Nous les avons souvent affrontés depuis cinq ans. Ils jouent très bien, ils ont pris un élan. Nous sommes à l'affût, n'en doutez pas.»