Très élégant en complet sans cravate, avec une montre de haut vol et sa bague de champion, Kyle Lowry a rencontré les médias torontois en fin d'après-midi, dimanche, peu avant que sa nouvelle équipe, le Heat de Miami, affronte les Raptors au Scotiabank Arena.

Figure majeure de l'histoire des Raptors, pièce clé du parcours du club vers les sommets, Lowry revient à Toronto pour la première fois depuis la transaction qui l'a impliqué, en août dernier.

« C'est spécial. Je rentre à la maison, a dit Lowry, membre de six équipes d'étoiles, au fil de ses neuf saisons avec les Raptors. C'est une journée spéciale pour la ville, le Canada et l'organisation des Raptors. »

« Sur l'autoroute Gardiner, en voyant la Tour du CN, le BMO Field et tout ça, c'était fou de penser que j'ai passé autant de temps ici. C'est vraiment 'cool'. »

« Il y a beaucoup de choses qui me manquent entourant cette ville. Ça va toujours être chez-moi. »

Au sujet de la cérémonie où on lui rendra hommage, l'athlète de 36 ans a dit qu'il essaiera autant que possible de rester dans l'instant présent.

« Je veux pouvoir juste vivre le moment », a dit celui dont les fils Karter et Kameron ont grandi à Toronto.

« En même temps, il y a un match à essayer de gagner, et c'est ce que je vais essayer de faire.

« Cela dit, je suis sûr que le vidéo hommage, ça va être fou. Je suis juste heureux d'en avoir un à mon sujet. Je n'ai pas d'attentes concernant ce qu'il y aura dedans. »

Lors du match de dimanche, Fred VanVleet, pour qui Lowry a fait figure de mentor, pourrait bien éclipser un record de ce dernier.

Totalisant 236 tirs de trois points, VanVleet est à trois tirs du genre de détrôner Lowry pour le record dans une saison, chez les Raptors.

« Il est devenu une pierre angulaire, a dit Lowry. Je croyais dur comme fer qu'il en serait capable. Ça démontre bien toute son éthique de travail. »

Lowry et DeMar DeRozan ont été des figures de proue dans la grande croissance des Raptors. L'équipe a fini par remporter le championnat de la NBA en 2019, avec notamment Lowry et Kawhi Leonard.

« Nous avons joué avec intensité et avec la mentalité que tout ce qui importait, c'était de gagner, a dit Lowry. Ç'a établi des bases pour que l'organisation continue d'évoluer.

« J'ai connu de grandes victoires ici. J'ai établi des records, j'ai contribué à cette bannière des champions. J'ai fait partie de cette avancée et c'est une belle sensation. »

Pascal Siakam, meilleur pointeur des Raptors cette saison, a aussi été parmi ce noyau pouvant prendre encore plus sa place, via ce virage dans la carrière de Lowry.

« Je vous avais déjà prévenu (que Siakam aurait autant de brio), a dit le vétéran. Il y a peut-être eu une saison où il était inconfortable, mais là il s'épanouit vraiment. Ça montre à quel point il travaille fort. Je suis fier de lui. »

Lowry joue encore à un très haut niveau. Quatrième pointeur des siens (13,3) meneur du Heat pour les passes (7,6), il a attiré 25 fautes offensives cette saison. Dans la NBA, il n'est devancé à ce chapitre que par les 26 de Blake Griffin, des Nets.

« Je vais toujours être moi-même, a dit Lowry, un modèle pour ce qui est de l'esprit combatif. Être intense et essayer d'aider mon club à gagner. »

Occupant le sommet de l'Est, le Heat (50-28) sera à la recherche d'une quatrième victoire de suite, dimanche.

Miami va se débrouiller sans son meilleur pointeur Jimmy Butler, qui est ennuyé au gros orteil gauche.

Dewayne Dedmon (cheville droite), P.J. Tucker (genou gauche) et Gabe Vincent (gros orteil droit) manqueront aussi à l'appel.

Chris Quinn va diriger le Heat. Erik Spoelstra est à l'écart en raison des protocoles de la NBA concernant la pandémie.

Invaincus à leurs cinq derniers matches, les Raptors (45-32) se trouvent cinquièmes dans l'Est.

Malachi Flynn sera disponible après une absence de 14 matches. Il était blessé à l'arrière de la cuisse gauche.