Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kyrie Irving ne s'est pas senti respecté par les Nets

Kyrie Irving - Getty
Publié
Mise à jour

Après son premier entraînement avec les Mavericks de Dallas, Kyrie Irving a déclaré qu'il se sent désiré par sa nouvelle équipe, un contraste avec ce qu'il a ressenti à certains moments pendant son séjour de trois saisons et demie avec les Nets de Brooklyn.

« Je veux me retrouver quelque part où je me sens célébré, et pas juste toléré de sorte que je ne me sens pas respecté. Il y a eu des moments à Brooklyn où je ne sentais pas qu'on me respectait, moi et mon talent. Je travaille extrêmement fort. Personne ne souligne mon éthique de travail, tout le monde parle de ce que je fais à l'extérieur du terrain. Je voulais changer la narrative, et maintenant que je suis à Dallas, me concentrer sur ce qui est en mon contrôle. »

Les Nets ont comblé le souhait d'Irving d'être échangé en concluant une entente avec les Mavericks pour l'y envoyer en compagnie de Markieff Morris. Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith et trois choix de repêchage ont pris le chemin inverse.

Cette mégatransaction répondait du même coup au besoin des Mavs de jumeler à Luka Doncic un autre joueur étoile, du moins pour l'instant, puisqu'Irving écoule la dernière année de son contrat. Et cela mettait fin à une association à Brooklyn qui n'a pas répondu aux attentes quand il s'est amené à Brooklyn en même temps que Kevin Durant à l'été 2019.

Irving a demandé d'être échangé à deux reprises, une fois avant la saison actuelle, puis la semaine dernière. Irving a parlé de « manque de transparence au sein de la direction » afin d'expliquer pourquoi il ne se sentait pas à l'aise de poursuivre sa carrière avec les Nets.

« Je ne veux pas trop aller dans les détails car l'eau a coulé sous les ponts. Je leur souhaite du bien. Je les quitte à la quatrième place au classement. J'ai fait ce que je devais faire. J'ai pris soin de mes coéquipiers, j'ai été un leader altruiste », s'est contenté de dire Irving, qui a mentionné que ses bonnes relations avec l'entraîneur Jason Kidd et le directeur général Nico Harrison l'ont attiré vers Dallas.

« Je suis reconnaissant de la façon que j'ai grandi durant les deux dernières années. Passer du temps hors du terrain m'a permis de prendre le temps d'apprécier la vie d'une autre façon. Je sais que j'ai besoin de m'imposer de saines limites.

Irving est aussi revenu sur le scandale qui a éclaté sur les médias sociaux en raison d'une publication de sa part jugée antisémite.

« Je suis fidèle à moi-même et je me suis excusé. Je l'ai fait parce que je tiens à ma famille et il y a des membres de ma famille qui sont Juifs qui tiennent à moi aussi. Est-ce que les médias étaient au courant de ça avant de me qualifier d'antisémite? Non. Est-ce qu'ils savaient pour ma famille? Non. Ils ont présumés de choses. Et j'ai réagi, au lieu de répondre de façon mature. Je n'avais pas besoin d'être autant sur la défensive. Je réitère mes excuses et mon soutien envers les personnes de toutes races et toutes religions.  

Irving fera ses débuts avec les Mavs mercredi soir contre les Clippers de Los Angeles, alors que Doncic ratera un triosième match de suite en raison d'une blessure au talon droit.